Vendredi 13/03/2020 : Correction

Conjugaison : Le futur simple

CM1 : Exercice 2 p 78
a) L’intrus est ‘Il marcha‘.
C’est le verbe marcher au passé simple. Au futur, comme il faut écrire le verbe en entier avant d’ajouter la terminaison, cela aurait été ‘il marchera’.
b) L’intrus est ‘je jouerais‘.
Comme marqué dans l’encadré bleu, au futur, à la première personne du singulier (je), la terminaison est -ai.
Ici c’est un temps que tu découvriras en fin de CM2 : le présent du conditionnel : “Si….” : Si je m’entraînais plus, je jouerais mieux.
c) L’intrus est ‘nous bougeons‘.
Comme pour le a) le verbe n’est pas écrit en entier : au futur, cela devrait être ‘nous bougerons’.
Ici c’est le présent de l’indicatif : En ce moment, nous bougeons sur notre chaise.

CM2 : Exercice 4 p 87
a) Les marins démêleront les cordages.
b) Emma s’habituera à son nouvel appartement.
Attention ici, on entend pas le “e”. C’est le cas pour tous les verbes en -uer ou -ier : ex : nous crierons se dit “nous crirons” mais s’écrit avec le “e”
c) Le garagiste garantira la voiture d’occasion.
d) Les bûcherons abattront cet arbre dangereux.
Attention, comme écrit dans la règle au-dessus, les verbes qui finissent par -re perdent le e final. Il ne faut pas écrire “abattreont”.
e) Vous hébergerez votre correspondant anglais.
f) Papa repeindra la porte du garage.
Même remarque que pour le d)
g) Tu associeras chaque verbe avec son sujet.
Même remarque que pour le b)
h) Vincent et Adel graviront aisément la pente.
i) A l’aube, les étoiles pâliront dans le ciel.
j) Nous imperméabiliserons la toile de la tente.

 

Grandeurs et mesures : 

CM1 : exercice 1 p 66

Ici, la carte n’était pas forcément facile à comprendre.
Les pays ont différentes couleurs.
Il faut regarder la légende qui est mise en bas de la carte pour mieux comprendre.
L’espérance de vie scolaire indique des chiffres : exemple en vert foncé, il est écrit 11+
Si tu n’as pas compris, c’est peut-être parce qu’il n’y a pas d’unité sur la ligne. Ici les chiffres correspondent à des âges, des années.
Cela signifie que dans les pays en vert foncé, les enfants peuvent espérer aller à l’école jusqu’à 11 ans et plus.

a)  Il fallait répondre en regardant les pays en vert foncé : l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Australie et le sud de l’Afrique.
Attention, comme il fallait répondre par des continents, il faut enlever l’Afrique car beaucoup de pays ne sont pas vert foncé.
Pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande à côté, il fallait répondre l’Océanie.
Voici donc la réponse : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Océanie.

b) En Russie, comme c’est vert, il fallait répondre entre 9 et 11 ans.
En Inde, comme c’est vert clair, il fallait répondre entre 7 et 9 ans.
A Madagascar, il fallait répondre entre 5 et 7 ans.

Attention, n’oublie pas de mettre les unités derrière les nombres. Ne réponds pas entre 9 et 11.
Comme tu le vois, tu as de la chance de vivre en France, où l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans.

Vrai ou Faux ?

c) En Australie, c’est la même couleur qu’en France. Donc la réponse est Faux.
d) En Amérique du Sud, il y a plusieurs couleurs. Donc la réponse est Faux.
e) En Afrique, l’espérance de vie est plus faible qu’en Europe de l’Ouest où il y a beaucoup de vert foncé. Donc la réponse est Vrai.

 

CM2 : exercice 6 p 74

Ici, il fallait en premier lire le titre au-dessus pour comprendre les nombres présents sur la carte.
3485 sur la France, signifie que la production de fruits frais en France a été de 3485 milliers de tonnes en 2006.

a) Le pays qui a produit le plus de fruits frais en Europe en 2006 est l’Italie avec 11 314 milliers de tonnes.
N’oublie pas de faire des phrases pour répondre aux questions. Ne réponds pas juste par ‘Italie’ !

b) Ici, tu peux le voir sur la carte car les nombres sont petits.
Pour comprendre pourquoi, il fallait de la culture générale.
Comme ces pays sont au nord de l’Europe, il fait plus froid, il y a moins de soleil, donc c’est plus difficile de faire pousser des fruits.

c) En règle générale, on trouve les plus fortes productions dans les pays du sud de l’Europe.
Il fait plus chaud dans ces pays (Espagne et Italie notamment). C’est de la géographie.
Ce sont des pays où le climat est Méditerranéen. Il fait plus chaud et plus sec.