Jeudi 19/03/2020 consignes du jour CE2

Bonjour à tous, nous sommes jeudi, mais aujourd’hui pas de quoi de neuf à l’école …. Donc si vous avez envie de partager quelque chose avec vos parents ou frères/sœurs (ou même sur mon adresse mail!)  je vous y encourage !! (Pas de piscine non plus….mais ce n’est pas une raison pour inonder la salle de bain 🙂 )

Voici les consignes pour aujourd’hui :

CALCUL : tables de multiplication

Je vous propose aujourd’hui d’avancer dans l’apprentissage des tables de multiplication. Il vous suffit de choisir la table que vous voulez apprendre sur ce site :

Sur ce même site (tablesdemultiplication.fr), vous pouvez aussi faire un test de vitesse (encadré bleu clair sous les tables ; et si vous allez ensuite sur l’encadré jaune en dessous (après avoir cliqué sur l’encadré bleu) vous avez un test en 1 min (comme le passage des ceintures).

Voici également quelques opérations à poser sur le cahier du jour : (écrire la date, puis calcul. Poser les opérations directement) :

579+316   ;   485+197   ;    965-52    ;    854-219    ;     43×5

ORTHOGRAPHE

Leçon d’orthographe : le pluriel des mots en au, eau, eu

Les noms qui finissent par « eu », « au » et « eau » prennent un « x » au pluriel (sauf les exceptions comme des pneus ou des landaus). Regarde la vidéo des fondamentaux qui t’explique cette leçon : ici puis essaye de redire ce que tu as compris (comme nous faisons en classe).

Puis ouvre ton livre de français p 137 et fait l’exercice 3 sur le cahier du jour (écrire Orthographe, et la consigne en noir).

Enfin, je vous propose de découvrir la dictée (en lien avec la règle d’orthographe). Vous aurez à l’écrire lundi sur le cahier du jour. Aujourd’hui vous allez devoir la lire et choisir ce que vous vous sentez capable de faire : elle comprend 4 parties. Comme à l’école, vous pouvez faire uniquement la 1ère partie, ou la 1ème et la 2ème partie, ou bien les 3 premières parties ou les 4, en fonction de votre niveau.

J’ai souligné tous les noms au pluriel : attention, certains se termine par un « s » mais d’autres par un « x » (comme dans la leçon).

La cuisinière lave les poireaux et les carottes /avant de les découper en morceaux. / Ses neveux aiment la soupe aux légumes./ Et pour le dessert, ils pourront manger des  gâteaux !

Demain vous vous entraînerez à apprendre les mots difficiles de la dictée, et lundi je vous dicterai la dictée (à faire sur le cahier du jour).

Je vous envoie la correction des opérations et de l’exercice d’orthographe dans un autre article (à lire seulement à la fin du travail!).

PS : n’hésitez pas à utiliser mon adresse mail : sjouin@stjorenaze.fr , pour toute demande d’explication. Je peux aussi vous envoyer les ceintures à passer et vous pouvez également m’envoyer les photos des ceintures passées afin que je les valide.

Bonne journée, profitez du soleil …. A demain.