Bonjour à tous, c’est Monsieur Gerboin.
J’espère que vous allez tous bien et que vous ne vous ennuyez pas trop.
Je sais que beaucoup de vos parents ne travaillent plus à l’usine depuis mardi. C’est bien d’avoir papa et maman.
De mon côté, depuis le début de la semaine, j’ai beaucoup aidé les autres écoles.
Je vais maintenant pouvoir m’occuper un peu plus de vous.
Le tchat dans MesCahiers :
Cet après-midi, tu pourras te connecter à MesCahiers si tu as des questions.
J’ai mis en place le tchat de communication dont on parlait ensemble vendredi.
Je l’activerai ce midi et nous pourrons y aller ensemble à 15h.
Avant j’ai finalement une autre réunion, donc pas 14h comme c’était prévu.
Tes parents peuvent m’envoyer des messages par mail si ils le veulent.
St Joseph :
Sinon pour aujourd’hui, comme nous sommes le vendredi 20 mars… c’était pour voir si vous suiviez !
Comme nous sommes le jeudi 19 mars, c’est un jour important pour l’école : c’est la Saint Joseph.
Tu peux chanter la chanson que nous avions apprise pour l’inauguration au mois d’octobre :
je l’ai mise sur la page d’accueil du site de l’école.
Ce soir ou dans la journée, tu pourras prier St Joseph.
Français :
Si tu te rappelles bien ton emploi du temps, tu as deviné ce tu allais faire ce matin.
Je suis sûr que tu es content(e) : une dictée !!
Tu avais des mots à apprendre pour aujourd’hui. J’ai préparé la dictée que tu trouveras juste ici.
Si tu n’as pas eu le temps de les apprendre, il faudrait le faire maintenant et faire la dictée un autre jour.
Tu peux aussi t’entraîner à écrire d’autres mots choisis par l’ordinateur au hasard sur MesCahiers, en faisant l’exercice
cycle 3 / orthographe / correspondances lettres et sons / Ecrire les mots avec le son (ill)
Mathématiques :
CM1 :
Voici un deuxième exercice pour voir si t’entraîner à ranger des nombres décimaux après l’exercice de lundi.
Lis bien la consigne : exercice 7 p 47.
En mathématiques, tu te rappelles, les consignes que l’on retrouve à chaque fois :
lire un nombre, écrire, comparer, ranger, placer, encadrer, arrondir.
Aujourd’hui, nous allons commencer la consigne ‘encadrer un nombre décimal‘ :
Cela signifie qu’il faut que tu retrouve les nombres entiers avant et après ce nombre :
L’exercice pour découvrir cela sera l’exercice 6 p 46.
CM2 :
Toujours sur les grands nombres, voici l’exercice de révision de Mr Demion
Exercice 6 p 37.
Sciences :
Comme il fait beau, tu peux sortir avec tes parents en prenant le papier qu’il faut pour t’aérer aussi un peu.
Tu en profiteras pour observer les bourgeons qui poussent dans les arbres.
Tu verras qu’ils poussent sur les tiges mais pas tous au même endroit, les bourgeons sur les côtés sont moins gros que celui qui est au bout.
Tu pourras ensuite compléter l’exercice suivant :