Vendredi 20/03/2020 consignes du jour CE1

Bonjour à tous, ça y est c’est vendredi! Voici maintenant une semaine que l’on travaille ensemble de cette manière. Je vous félicite pour votre motivation et votre assiduité (… si vous n’avez pas compris ce mot , ça veut dire que vous travaillez un peu tous les jours :)).

Voici donc le travail pour aujourd’hui:

MATHÉMATIQUES

Ouvrez votre fichier de mathématiques page 80 : nous allons travailler sur les carrés et les rectangles.

Pour se souvenir de ce qu’est un carré, regarde cette vidéo: ici

Tu vas ensuite avoir besoin de tes crayons de couleur, d’une équerre et d’une règle. Si tu n’as pas d’équerre à la maison, utilise un gabarit d’angle droit à la fin de ton fichier (page matériel D).

Fais les exercices 1, 2 (attention il y a un piège, utilise ta règle et ton équerre), et 3. Pour le coin du chercheur, le carré bleu indique toujours le même nombre (c’est à dire qu’il faut additionner 3 fois le même nombre pour trouver 15).

Je vous envoie la correction dans un autre article (vous avez l’habitude maintenant!).

ORTHOGRAPHE

La cuisinière lave les poireaux et les carottes /avant de les découper en morceaux. / Ses neveux aiment la soupe aux légumes./ Et pour le dessert, ils pourront manger des  gâteau!

Aujourd’hui je vous propose d’apprendre les mots difficiles de la dictée (correspondants aux parties de la dictée que vous avez choisies), comme on peut le faire en classe avec les mots invariables. Faites attention aux pluriels, appris dans la leçon hier. Lundi, je vous lirai la dictée que vous écrirez sur le cahier du jour.

LECTURE

Sortez de votre pochette le texte 3 Vélociraptor. Entraînez-vous plusieurs fois à lire le texte en entier (ou une partie du texte, en fonction de votre niveau). Puis, quand vous vous sentez prêts, faites-vous chronométrer une minute et lisez du mieux que vous pouvez. La personne qui vous chronomètre vous indiquera le nombre de mots correctement lus (attention, il faudra noter les erreurs au fur et à mesure et les retirer du score final).

Pensez à reporter votre score sur le graphique (dans la colonne 2).

Le tchat dans MesCahiers :
A partir de maintenant,  tu pourras te connecter à MesCahiers si tu as des questions.
Le tchat de communication est en place: il te suffit d’aller sur “mescahiers.com”, de rentrer ton mot de passe et de sélectionner la case violette “communication”. Attention, toute la classe peut voir ce qui est écrit donc il ne servira que pour des questions d’école!
Tes parents et toi vous pouvez continuer à m’envoyer des messages par mail (pour recevoir les ceintures et m’envoyer les résultats, par exemple).

Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end, profitez-en pour ressortir jeux de société et coloriages, mais aussi pensez à faire votre petit bilan (comme en classe: “ce que j’ai compris, appris, réussi, ce dont je suis fier/fière”).

A lundi.