Lundi 23/03 Leçons

Bonjour à tous les enfants, j’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end malgré cette période un peu particulière.

Je sais que le temps peut être long quand on reste enfermé chez soi mais essayez de profiter de ce temps pour tenter de nouvelles activités, que ce soit des activités manuelles comme le bricolage, le dessin, la couture,… ou des activités plus intellectuelles comme les puzzles, la lecture ou encore le sudoku.

Aujourd’hui nouvelle semaine, nous allons essayer de continuer les notions de grammaire, si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à m’en faire part par mail ou encore sur le chat de l’école, sur mes cahiers.

Je vous refais part de ce que j’ai partagé aux élèves présents sur le tchat de l’école pour être sûr que tout le monde puisse le voir : France 4 à mis à disposition des programmes adaptés à vous pendant ce temps de confinement. 2 programmes peuvent être particulièrement intéressants pour vous :

  • C’est pas sorcier de 13h30 à 14h
  • La maison Lumni de 16h à 16h50

Après, libre à vous tous de regarder les autres programmes également

Enfin, je voulais féliciter tous les élèves qui font non seulement toutes les leçons (ça c’est une évidence quand même !), mais également qui s’entraînent sur mes cahiers (ils se reconnaîtront), je vois tout les efforts que vous faites et c’est très agréable de suivre votre progression.

Bon allez, c’est bien beau de bavarder, mais passons à présent aux leçons.

Grammaire 

En grammaire nous avons vu les phrases simples (qui n’ont qu’un seul verbe conjugué) et les phrases complexes (qui ont plusieurs verbes conjugués). Je te propose cette semaine de retravailler cette notion afin de s’assurer que tu aies bien compris. Il faut que cette notion soit bien acquise.

CM2 : Ex 6 page 15 (Transformation d’une phrase complexe en 2 phrases simples. Il suffit de les séparer au bon endroit par un signe de ponctuation.)

CM1 : Ex 2 page 17 (Identification des phrases simples dans un texte)

 

Numération

CM1

En CM1, nous avons appris depuis deux semaines comment comparer et ranger des nombres décimaux en comparant en premier la partie entière à gauche de la virgule puis chiffre par chiffre pour la partie décimale.
Jeudi dernier, tu as découvert l’encadrement des nombres décimaux par des entiers avec l’exercice 6 p 46.
Aujourd’hui, tu vas utiliser tes connaissances pour classer des nombres présents dans des problèmes.
Exercice 8 p 47
Exercice 9 p 47.
Normalement, tu ne devrais plus avoir de problèmes. Si tu en as encore, envoie-moi un message pour que je prépare du soutien sur cette notion.

CM2

En numération nous allons continuer les révisions sur des grands nombres, cette fois-ci dans des problèmes.
Ex 11 page 37
(Pour le c) il faut multiplier le nombre de femmes par 7 pour savoir s’il est le même que le nombre d’hommes ou non.)

 

Anglais 

En anglais nous avions vu la semaine dernière les différents animaux de la ferme et leur écriture.

Aujourd’hui, un travail t’es demandé autour de ces animaux.

Tout d’abord, commence par mettre sur une feuille à carreaux la date du jour (En anglais évidemment, je sais que vous l’avez vu avec Mary !)
Ensuite, tu vas écrire le nom des animaux en français (1 animal par ligne).
Enfin, en face de leur nom en français, tu vas écrire la traduction de chaque animal en anglais et de mémoire.
Si tu as un oubli, tu peux toujours vérifier sur la séance de la semaine dernière (Mardi 17/03), mais joue le jeu et essaie de faire d’abord avec tes souvenirs. Tu peux ensuite vérifier tes réponses.

Les animaux à traduire sont : Canard, Chien, Chat, Mouton, Oie, Cheval, Vache

Enfin, une petite chanson à écouter (que j’aurais adoré vous faire apprendre tous ensemble) et que vous pouvez chanter pour vous entraîner à la prononciation.

Bonne journée à tous et à toutes

Le maître