Conjugaison : Futur simple :
CM1 : Exercice 4 p 79
a. Vous jouerez (2ème personne du pluriel) -> tu joueras (2ème personne du singulier)
b. Nous colorierons -> Je colorierai
c. Ils évolueront -> Il évoluera
d. Nous attribuerons -> j’attribuerai
e. Ils déplieront -> il dépliera
f. Vous nouerez -> Tu noueras
CM1 : Exercice 5 p 79
Pour mettre au futur, rappelle-toi que tu peux ajouter “demain” au début de la phrase.
nous prions (présent indicatif) -> demain, nous prierons
tu éternuais (imparfait) -> demain, tu éternueras
nous avouez (présent indicatif) -> vous avouerez
elle a recopié (passé composé) -> elle recopiera
elles remuent (présent indicatif) -> elles remueront
nous avons crié (passé composé) -> nous crierons
je rejoue (présent indicatif) -> je rejouerai
tu distribues -> tu distribueras
vous avez échoué -> vous échouerez
je maniais -> je manierai
CM2 : Exercice 6 p 87
Ici, il y a deux pièges du futur.
Les deux premières lignes, c’est le même piège qu’au présent de l’indicatif. Si le son “e” devient “è” il faut doubler la consonne. jeter. je jette
décacheter une lettre : tu décachetteras une lettre, vous décachetterez une lettre
épeler un mot difficile : tu épelleras un mot difficile, vous épellerez un mot difficile
Dans les deux dernières lignes, c’est le y qui devient i là aussi comme au présent : essuyer. tu essuies. tu essuieras.
nettoyer l’escalier : tu nettoieras l’escalier, vous nettoierez l’escalier
payer la facture : tu paieras la facture, vous paierez la facture
CM2 : Exercice 7 p 87
A six heures du matin, la brume pèsera encore de tout son poids sur Sabuccedo de San Lorenzo, petit village de Galice, flanqué sur les pentes d’une vallée profonde. Une fusée s’élèvera avec un bruit aigu. Un éclair rougeoyant tentera de percer vers le jour qui se fera attendre. Les montagnes environnantes, qui culminent à quelques 1200 mètres, propageront l’écho de ce vacarme dans toute la vallée. La rapa das bestas viendra de commencer.
Attention, ici il y avait un piège avec le verbe culminer. Il doit rester au présent de l’indicatif.
C’est le présent des généralités. Les montagnes culminent déjà à 1200 mètres, cela ne changera pas.
Bien entendu, le Saint Laurent (San Lorenzo) dont on parle dans le texte, n’a rien à voir avec notre Lorenzo à nous. Faites coucou à Lorenzo !
Grandeurs et mesures :
CM1 :
Je pense que tu as compris les différents types de cartes (historiques, topographiques, thématiques…))
Par contre la notion d’échelle sur la page de droite est plus compliquée.
En fait une échelle c’est dire en combien de fois on a diminué les dimensions réelles pour qu’elles puissent tenir sur une carte.
Par exemple : le terrain de foot de la cour mesure 12 mètres de large. Si tu convertis 12 mètres en centimètres tu obtiens 1200cm.
Si tu veux dessiner le plan du terrain sur une feuille qui fait 21 centimètres de largeur, tu utiliseras par exemple 20 cm.
Tu auras donc diviser 60 fois la taille réelle : 20 x 60 = 1200
L’échelle de la carte sera 1/60.
C’est un peu compliqué et si tu n’as pas compris, ce n’est pas grave, c’est du CM2 !!
Par contre, à partir de vendredi, on va commencer des problèmes de proportionnalité et tu verras beaucoup plus simples.
CM2 :
Si tu n’as pas compris ce qu’est une échelle, tu peux relire l’explication juste au-dessus pour les CM1.
Voici la correction de l’exercice 1 p 110 :
1/500 : 1 cm sur la carte correspond à 500 cm dans la réalité, donc 5 mètres ou 0,005 km.
1/25 000 : 1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm dans la réalité, donc 250 mètres ou 0.25 km
1/100 000 : 1 cm sur la carte correspond à 100 000 cm dans la réalité, donc 1 000 mètres ou 1 km
1/100 : 1 cm sur la carte correspond à 100 cm dans la réalité, donc 1 mètre ou 0,001 km
Géographie :
Rappelle-toi : géographie signifie dessiner (graphie) la terre (géo)
Il y a deux façons de dessiner la Terre :
soit par des cartes : ce que nous étudions en ce moment,
soit en la représentant par des paysages.
Cela peut être un dessin, une photo… mais cela représente aussi la Terre.
2) En regardant la photo, tu vois un mont au milieu avec une ville et une église (en fait une abbaye).
Il y a des moutons qui paissent, qui broutent, qui pâturent.
Cela pourrait correspondre à un paysage de montagne, mais en regardant autour du mont, tu peux voir que le paysage est complètement plat.
Cela pourrait être un paysage de campagne. Il y a des endroits dans le monde où tout à coup, on observe un relief comme cela au milieu de la campagne.
Mais ici, comme tu dois le savoir, le Mont-Saint-Michel est situé au bord de la mer.
C’est donc un paysage côtier. Cela vient du mot côte, l’endroit où la terre rejoint la mer.
3) D’après toi, qu’est-ce qui attire les touristes dans ce lieu ?
Ici plusieurs réponses étaient possibles :
– la beauté du paysage
– la beauté de la ville
– la visite de l’abbaye avec tout en haut la statue dorée de l’Archange Saint-Michel qui terrasse le dragon (un serpent)
– l’histoire du monument
– les sables mouvants et les marées qui font que la mer entoure complètement le mont à marée haute
…
Tu as sûrement répondu autre chose. Si tu n’es pas sûr, tu peux m’envoyer un message.
4) En cherchant sur internet, tu as du te rendre compte que le Mont-Saint-Michel n’est pas loin de chez nous.
Il faut environ 2h pour y aller à partir de Renazé.
Après le confinement, tu pourras y aller avec tes parents si tu veux.
Il se situe dans la Manche. C’est un département qui touche la Mayenne au nord.
C’est comme une pointe. A l’ouest, c’est la Bretagne. Au Sud, c’est les Pays de la Loire.
Je l’ai mis en rouge sur la carte que nous avions vue en classe.
J’ai mis Renazé aussi en rouge.