Jeudi 26/03 consignes CE1

Bonjour les amis, j’espère que vous allez tous bien, et que vous profitez du beau temps. Aujourd’hui jeudi, nous aurions dû faire un quoi de neuf, et aller à la piscine…. Pour le quoi de neuf, vous pouvez vous amusez à le faire à la maison devant vos parents et/ou frères et sœurs, ou bien me l’envoyer par mail. Pour la piscine…prenez un bain 😉 !!

Voici le travail pour aujourd’hui:

CONJUGAISON

En conjugaison, vous ne travaillez pas tous au même rythme. Je te propose donc de te donner des indications en fonction de la ceinture que tu travailles. (Si tu es prêt/prête, tu peux passez ta ceinture aujourd’hui)

Ceinture jaune: revoir ce qu’est l’infinitif du verbe dans le cahier bleu ou regarde la vidéo suivante: . Puis entraîne-toi ici. (choisis “phrases simples” après avoir appuyé sur “jouer”).

Ceinture orange: revoir les verbes en -er au présent dans le cahier bleu. Puis entraîne-toi en cliquant ici

Ceinture verte: revoir les verbes “être, avoir, aller” au présent dans le cahier bleu. Puis entraîne-toi : pour le verbe “être” c’est ici  ; pour le verbe “avoir” c’est ici; pour le verbe “aller” c’est ici

Ceinture bleue: revoir les verbes en -er à l’imparfait ainsi qu’être et avoir; et s’entraîner  ici et ici

Ceinture mauve: revoir les verbes en -er au futur (dans le cahier bleu ou dans le livre de français: verbe chanter à la page 187) et s’entraîner ici et ici

Ceinture marron: revoir les verbes être, avoir et aller au futur (dans le cahier bleu ou dans le livre de français p 186) et s’entraîner pour “être” ici, pour “avoir” ici et pour “aller” ici ATTENTION à bien sélectionner “futur” au début de l’exercice.

Ceinture noire: lire les verbes chanter (p138) et aller (p141) au passé composé. Puis pour apprendre le passé composé et s’entraîner va sur ce site: ici

MATHÉMATIQUES

Ouvre ton fichier de mathématiques p 83: tu vas travailler sur la table de 3 de la multiplication.

Mais avant : calcul mental. Il faut écrire l’heure du matin montrée par les horloges. Tu as compris? Alors c’est parti!

Case jaune   ; case orange :; case rouge : ; case verte : et case bleue : . Si c’est difficile tu peux t’entraîner (Si tu as un problème avec le déplacement des aiguilles (qui restent bloquées), passe en plein écran, grâce au symbole au dessus de l’exercice à droite: le carré avec les 4 flèches.)

Pour la table de multiplication par 3, il s’agit d’ajouter 3 à chaque résultat pour retrouver la table dans l’ordre. Pour la retrouver dans le désordre, chaque doigt de ta main vaut 3, il faut donc compter de 3 en 3 sur tes doigts (ex: tu cherches 3×4, tu vas jusqu’au 4ème doigt : 1er doigt=3, 2ème doigt=6, 3ème doigt=9, 4ème doigt=12….3×4=12).

Remarque pour les parents: dans un 1er temps, le but est de savoir retrouver les résultats, d’avoir compris le fonctionnement, de mettre du sens sur ce que l’on fait et non de connaître la table par coeur.

Voilà, maintenant lisez bien les consignes et faites les exercices de cette page (pour les exercices 2 et 3, aidez-vous de l’exercice 1 si nécessaire, petite remarque: 3×5 c’est pareil que 5×3).

Dans l’exercice 4, tu dois entourer les pièces et billets nécessaires pour faire 26 euros (n’oublie pas que 50 centimes + 50 centimes = 1 euro). Tu peux ensuite sortir ta monnaie (en carton!!) et faire d’autres exercices: trouver 35 euros, 14 euros et 20 centimes, 56 euros et 12 centimes….

Enfin, va sur le site pour t’entraîner sur la table  x3 <– clique ici (tu peux aussi revoir la table x2 <– clique ici).

Le corrigé de la page du fichier sera dans un autre article du jour. Bon courage! A demain.