Jeudi 26 mars : travail

Voici le travail pour la journée :

Orthographe :

On arrête aujourd’hui le son (ill) pour repartir sur des homophones grammaticaux.
En début d’année, nous avions déjà vu les a/à –  on/ont – et/est – son/sont – mes/mais
CM1 : Homophone ou / où : exercices 1 et 3 p 135
CM2 : Homophones [quel] : attention ce n’est pas facile.
Lis bien la règle en premier : exercice 4 p 115.
Vérifie que tu es bien à la bonne page comme pour certains il y a un décalage d’une page.

Maintenant tu peux te lever, faire le tour de ta chaise, toucher ton genou gauche avec ta main droite et ton genou droite avec ta main gauche…

Tu peux bailler, t’étirer et te remettre au travail….

ça me manque de vous regarder faire ça !

Numération CM1 :

Aujourd’hui pour vérifier que tu as compris le travail sur les nombres décimaux,
tu peux faire la feuille d’entraînement au premier niveau (les dixièmes) ici

Ne gaspille pas d’encre ou de papier en imprimant. Tu peux répondre sur ton cahier d’essais.
Comme la page est longue, tu as plusieurs jours pour la faire. Tu auras la réponse lundi prochain.

Je te rappelle que tu peux faire autant de feuille que tu veux, je change les nombre à chaque fois.
Elles sont disponibles sur le site https://syjal.org dans la partie ressources

Numération CM2 :

Aujourd’hui, tu vas réviser l’ordre de grandeur des grands nombres. Ce sont les derniers exercices sur les grands nombres, ensuite nous passerons aux rappels sur les fractions.

Exercice 10 et 11 page 35

Si tu ne te rappelles pas de ce qu’est un ordre de grandeur, tu peux lire l’encadré de la page correspondante.

Sciences : Classification  : diversité des êtres vivants
L’objectif est aujourd’hui d’apprendre à différencier certains arbres courants dans notre région.
Aujourd’hui, tu vas en découvrir 3. Observe bien leur forme, leurs fruits, leurs feuilles.
Tu vas pouvoir surfer sur le site jussieu.fr :

Châtaignier :
Petite leçon d’orthographe en bonus :
Regarde le nom, cela ne te fais pas penser aux castagnettes, à la castagne !
Comme pour le château (castro ou castel avant), on a ajouté un h.
Et comme on a supprimé un s, on a mis l’accent circonflexe (forêt -> forestier…)

Frêne :
Connais-tu un parc qui porte ce nom ?

Hêtre :
Attention de ne pas le confondre avec le verbe être !

Autres : 

N’oublie pas de faire de l’exercice. Saute sur place si tu ne peux pas courir dans un jardin. Écarte les bras et resserre les en sautant.