Vendredi 27 mars : Travail

Voici le travail de la journée pour terminer cette deuxième semaine sans classe.

Conjugaison : 
Comme tu l’as vu dans les derniers exercices sur le futur simple, certains verbes sont plus difficiles que d’autres.
C’est le cas des verbes du premier groupe qui se terminent en -cer, -ger, -guer
Recopie et complète le tableau suivant dans ton cahier d’essais :

Imparfait Présent Futur
Nous …. Nous …. Nous avancerons
Tu …. Tu dialogues Tu ….
Nous interrogions Nous …. Nous ….
Ils …. Ils menacent Ils ….
Je …. Je …. Je reléguerai
Elle …. Elle bouge Elle ….

 

Grandeurs et mesures :

CM1 : Proportionnalité
Les semaines passées, nous étions sur les lectures de carte (repérage dans le quadrillage, découverte des échelles…)
Cette semaine, nous allons commencer un nouveau chapitre : la proportionnalité.
C’est un chapitre qui peut paraître compliqué car il fait beaucoup appel au calcul mental.
Mais si tu réfléchis bien tu verras que cela sert dans la vie de tous les jours.

Exemple 1 :
Si tu achète un paquet de 4 yaourts à 1€, combien paieras-tu si tu achètes 2 paquets ?
Tu comprends vite que tu paieras 2€.

Exemple 2 :
Si tu achètes deux paquets de céréales chocolatées et paye 6€ au total, combien payeras-tu pour 4 ou 5 paquets ?
Pour 4 paquets, c’est toujours simple, puisqu’il y en a deux fois plus, le prix augmente en le multipliant par 2 : 6€x2=12€.
On dit qu’il a augmenté de manière proportionnelle.
Par contre, pour 5 paquets, c’est plus difficile.
Tu vas être obligé de calculer le prix d’un paquet de céréales : c’est le retour à l’unité.
Un paquet coûte deux fois moins cher que deux paquets.
Le prix d’un paquet sera donc de 3€. 6€/2=3€
Si tu as le prix d’une chose, tu peux répondre à toutes les questions !
Pour 5 paquets, il suffit de multiplier le prix d’un élément par 5 : 3€x5=15€

Exercices d’entraînement :
Pour t’entraîner, tu vas pouvoir faire les exercices 1, 2 et 3 p 112

Remarque :
Pour les CM1 en avance en mathématiques, pour pouvez aussi essayer les exercices de CM2 sur les échelles.

 

CM2 : Proportionnalité : les Échelles
Remarque :
Pour les CM2 en difficulté sur les échelles, je vous propose de revoir le chapitre sur la proportionnalité des CM1.

Pour les autres nous allons continuer le nouveau chapitre commencé la semaine dernière.
Il s’agit de la proportionnalité et plus précisément des échelles.
Au mois de mai, on verra le dernier chapitre de proportionnalité : les vitesses.
Mais cela sera plus dur car nous aurons besoin de deux unités : les distances et le temps.
Pour les échelles, nous avons besoin d’une seule grandeur : les distances.

L’exercice 1 de la semaine dernière a peut-être été difficile.
Une échelle, c’est le rapport entre la réalité et le dessin sur un papier.

Exemple :
A l’échelle 1/10 000, cela signifie que 1 cm sur la carte est en réalité dix mille fois plus grand dans la réalité.
Donc 1 cm sur la carte vaut 10 000 cm en réalité soit 100 mètres.

Pour t’entraîner, tu vas maintenant faire l’exercice 2 p 110 en te servant de ce que je viens de t’expliquer.

Pour ceux qui sont à l’aise, vous pouvez faire le “Je travaille seul” en bas de la page.

Géographie :

Tu peux recopier et apprendre les définitions suivantes :
Station balnéaire : lieu aménagé en bord de mer pour accueillir les vacanciers et les touristes.
Tourisme : ensemble des activités liées aux déplacements des personnes pour leurs loisirs.
Littoral : zone de contact entre l’océan ou la mer et le continent. Aussi appelé côte.
Ports : zone d’activité située sur le littoral où les bateaux sont amarrés.

Il existe plusieurs types de côtes : côtes à falaises, côtes sablonneuses (ou sableuses), côtes rocheuses.
Recherche avec tes parents sur internet, les paysages suivants et donne le type de côte :
La baule : ………………..
Côte de granit rose : …………………
Etretat : ………………

Il existe plusieurs types de ports : ports de plaisance, ports de pêche, ports de commerce.
Recherche avec tes parents sur internet, les ports suivants et donne le type du port.
Port de Saint Nazaire : ……………………………………
Port du Croisic : ……………………………. et …………………………….

Autre activité :

Je te propose aujourd’hui de jouer à la bataille navale avec ta famille
pour continuer à travailler le repérage dans un quadrillage.

Tu trouveras la règle et comment dessiner la grille sur une feuille à carreaux ici