Lundi 30 Mars : Travail

Bonjour à tous les enfants.

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Je suis ravi d’avoir reçu des nouvelles de vous par mail et M Gerboin l’est tout autant. Cela me fait plaisir de voir que vous travaillez bien ou que vous arrivez à vous occuper. J’espère que vos familles vont bien également, n’hésitez surtout pas à appeler vos proches que vous ne pouvez pas voir en ces temps particuliers.

Nouvelle semaine qui commence aujourd’hui, vous avez normalement pu vous habituer au fonctionnement du site et du travail à distance, donc tout devrait rouler pour le mieux alors ! Voici donc les exercices d’aujourd’hui.

Grammaire 

Aujourd’hui en grammaire nous allons voir les différentes propositions dans la phrase. Comme nous avons revus les phrases simples (1 seul verbe conjugué) et les phrases complexes (plusieurs verbes conjugués), nous allons étudier les propositions. C’est une notion un peu complexe, mais je vais essayer de vous l’expliquer le plus précisément possible. Pour trouver une proposition dans une phrase, il faut trouver le verbe conjugué. Tu l’auras donc compris, il y a autant de propositions dans la phrase que de verbes conjugués. Une proposition est constituée des différents groupes que nous avons déjà vus : le groupe sujet (le sujet de la phrase), le groupe verbal (Verbe + COD / COI) et les compléments circonstanciels. Tous ces groupes forment UNE proposition.

Dans une phrase complexe, les propositions sont reliées entre elles soit par une virgule, soit par des conjonctions de coordination (Tu ne connais peut-être pas le nom, mais tu dois connaitre la fameuse phrase “mais ou est donc or ni car” !).

Pour mieux comprendre, tu peux lire l’encadré de la page de l’exercice, ou alors tu peux regarder la vidéo ici

Et enfin un exemple pour finir l’explication : Il venait se percher sur le doigt d’Helen et mangeait dans sa main des cerises.

Dans l’exemple il y a 2 verbes conjugués. Il y a donc 2 propositions différentes. On peut voir que ces propositions sont séparées par le petit mot “et”.

Proposition 1 : Il venait se percher sur le doigt d’Helen.

Proposition 2 : (Il) mangeait dans sa main des cerises.

CM1 : Exercice 1 page 18

CM2 : Exercice 5 page 15

Numération :

CM1 : Suite des révisions sur les nombres décimaux.
Vendredi dernier, tu as eu une feuille d’exercices sur les nombres décimaux au dixièmes.
Aujourd’hui, je te donne une feuille au centièmes avec la correction ici.
La correction est sur la deuxième page.
Jeudi prochain, tu auras une feuille d’exercices mais sans la correction.
Il faudra m’envoyer ton travail par mail pour que je vois si tu as bien compris.

CM2 : Révisions sur les fractions 

Nous avons vu la semaine dernière des révisions sur les grands nombres avec différents problèmes. Aujourd’hui, tu vas réviser les fractions (notamment celles qui sont supérieures à 1), avant de faire, jeudi prochain, différents problèmes sur ces mêmes fractions

Exercices 3 et 4 page 43

Si un soucis se pose, tu peux te servir de l’encadré de la page 42, mais également celui de la page 38.

 

Anglais

En Anglais nous avons commencé par voir les animaux de la ferme, puis ensuite par apprendre à les écrire et nous avons fini la semaine dernière sur une chanson (J’espère que tu l’as écoutée !). Aujourd’hui, nous allons continuer ce travail là afin de retenir au mieux l’écriture de ces animaux-là.

Le but de cette feuille est donc de s’entraîner à les écrire mais également de retrouver le cri qu’ils font. Tu as du le remarquer, mais on entend les cris des animaux dans la chanson. Tu as le choix : soit tu peux imprimer la feuille si tu en as la possibilité, soit tu peux refaire le tableau sur une feuille à carreaux. Dans les deux cas, la date doit être écrite en haut, en anglais bien évidemment, afin de continuer à t’entraîner (et devenir de vrais petits bilingues !)

Tu peux cliquer sur l’image pour l’agrandir.

 

La semaine prochaine, je te ferais parvenir un jeu pour t’entraîner (toujours!), mais également pour pouvoir t’occuper avec ta famille.

 

Le bonus du jour 

Aujourd’hui, je ne présente non pas un site à découvrir, mais plutôt une courte vidéo de quelqu’un que tu connais surement à savoir Jamy de C’est pas Sorcier. La vidéo d’aujourd’hui parle du changement d’heure que nous avons fait dans la nuit de samedi à dimanche et explique d’où viennent les 24h que nous connaissons. Bonne vidéo! 🙂