Lundi 30/03 consignes CE1

Bonjour les amis, une nouvelle semaine commence! Ce week-end, nous avons changé d’heure. J’espère que ça ne vous a pas trop perturbé… Vous vous êtes peut-être levés plus tard ce matin 😉

Voici votre travail pour aujourd’hui:

MATHÉMATIQUES

Ouvre ton fichier de mathématiques p 85: tu vas résoudre des problèmes.

Mais avant : calcul mental. Il faut écrire l’heure de l’après-midi montrée par les horloges. Rappelle-toi, il faut rajouter 12 à l’heure du matin, ou continuer à compter sur l’horloge après 12 (13 pour le 1, 14 pour le 2…). Tu as compris? Alors c’est parti! (clique sur la photo pour l’agrandir).

Case jaune :    ; case orange :    ; case rouge :   ; case verte :

et case bleue : . Si c’est difficile tu peux t’entraîner là.

Pour les 4 problèmes suivants, tu peux demander à un adulte de te lire les problèmes, tu peux aussi dessiner ce que tu comprends.

Je vous envoie la correction dans un autre article.

ORTHOGRAPHE

Nous avons déjà appris ensemble la formation du pluriel pour les noms se terminant en eu, au, eau (leçon du 19 mars). Aujourd’hui, nous allons apprendre comment se forme le pluriel des noms en “ou”. Regarde cette vidéo puis essaye de redire ce que tu as compris:

Sur ton cahier bleu, recopie la leçon suivante (avec les mêmes couleurs et en sautant des lignes):

(tu peux écrire au crayon de bois ou au stylo bleu ce qui est écrit en bleu)

Le pluriel des noms en “ou”

En général les noms qui se terminent par “ou” au singulier prennent un s au pluriel.

Exemple: un clou -> des clous  ; un bisou -> des bisous.

7 exceptions prennent un x au pluriel:

  • chou
  • bijou
  • joujou
  • genou
  • caillou
  • hibou
  • pou

Apprend ces exceptions (aide-toi de la petite phrase dans la vidéo!), puis ensuite entraîne-toi ici.

Demain, on fera un exercice sur le cahier du jour sur les mots en “ou” au pluriel.

Bon courage, à demain!