Mercredi 01/04 : Travail

Bonjour, aujourd’hui pas de travail !
Mais non poisson d’avril ! hihihi !
On continue à répartir le travail sur les 5 matinées :

Lecture :
La semaine dernière tu as remis dans l’ordre les parties d’une scène de théâtre.
Aujourd’hui, tu vas apprendre du vocabulaire du théâtre.
Recopie sur une feuille le texte suivant :

La pièce de théâtre
Un roman est découpé en chapitres, mais une pièce de théâtre est découpée en actes et en scènes.
Au théâtre, les actes sont une partie d’une pièce correspondant à un moment de l’histoire.
L’entracte est un moment où on attend que l’histoire reprenne, entre deux actes.
Les actes sont découpés en scènes. On change de scène dès qu’un personnage sort ou rentre sur scène.
La scène, c’est donc à la fois une partie de l’histoire mais aussi l’endroit où les acteurs jouent.

Dans chaque scène, on nous indique les personnages qui seront présents.
En début de ligne, on trouve le nom du personnage qui prend la parole.
Entre parenthèses, les didascalies nous donnent des indications sur les gestes et attitudes des personnages.
La ponctuation qui exprime des sentiments : les points de suspension pour l’hésitation, la peur et le point d’exclamation pour la joie, la colère…

Dans le texte que tu trouveras ici, colorie en vert, en marron et en bleu les parties.

 

Calcul :

Il y deux semaines, tu avais fait des additions, des soustractions et des multiplications.
La semaine passée, tu revu les divisions.
Je te propose cette fois-ci de revoir l’ensemble et de m’envoyer la photo de ton travail par mail : ygerboin@stjorenaze.fr
Niveau 1 : 5467 + 869 ; 5467 – 869 ; 5467 * 69 ; 456 / 4
Niveau 2 : 546,7 + 86,9 ; 546,7 – 8,69 ; 54,67 * 6,9 ; 456,2 / 4

 

Histoire : 

En histoire nous avons vu la semaine dernière les différentes inventions majeures qui sont apparues lors de la période industrielle (aux environs du 19ème siècle).  Aujourd’hui nous allons voir ensemble l’évolution des conditions de travail grâce à certaines de ces inventions, notamment dans les campagnes où le travail à été facilité.

Comme d’habitude,tu dois tout d’abord observer et lire les différents documents que je te propose. Ensuite, tu auras une quelques questions sur ces documents. Tout est bon pour toi ? Alors c’est parti !

Le premier document explique la vie de misère que menait les paysans avant le 19ème siècle.

Le second document montre l’évolution de la production de blé après l’apparition de la moissonneuse batteuse (que nous avons vu la semaine dernière)

Le dernier document montre cette évolution sous forme d’un graphique

 

Une fois que tu as lu ces documents, tu peux répondre à ces questions sur une feuille à carreaux (Tu peux le faire à la suite de la dernière séance d’histoire) :

  1. Explique la condition des paysans avant le 19ème siècle
  2. Quelle conséquences la mécanisation a-t-elle eue sur la vie des paysans ?
  3. Comment la production évolue-t-elle entre 1820 et 1900 et grâce à quoi ?