Vendredi 03/04/2020 : travail

Voici le travail de la journée pour terminer cette troisième semaine sans classe.

Conjugaison : 
La semaine dernière tu avais revu les pièges des verbes en -cer, -ger, -guer.
Aujourd’hui, je voudrais que tu apprennes les verbes suivants

Etre Avoir Aller Faire Venir Savoir
Je serai J’aurai J’irai Je ferai Je viendrai Je saurai
Tu seras Tu auras Tu iras Tu feras Tu viendras Tu sauras
Il sera Il aura Il ira Il fera Il viendra Il saura
Nous serons Nous aurons Nous irons Nous ferons Nous viendrons Nous saurons
Vous serez Vous aurez Vous irez Vous ferez Vous viendrez Vous saurez
Ils seront Ils auront Ils iront Ils feront Ils viendront Ils sauront

Attention à je serai/je saurai
Pour le verbe aller, le radical devient ir-
Pour le verbe faire, le radical devient fer-
Tu sais dire tous ces mots à l’oral. Donc entraîne-toi en disant ‘Demain, je ….’
Exemple : nous (faire) -> Demain, nous ferons nos leçons.

 

Grandeurs et mesures :

CM1 : Proportionnalité
La semaine passée, tu as découvert la proportionnalité avec des nombres simples.

Aujourd’hui, je voudrais que tu t’habitues à utiliser un tableau pour faire tes calculs.

Exemple 1 :

Si tu reprends l’exercice 3 p 115, tu as au départ les éléments en gras dans le tableau

Nombre de billets 5 1
Prix 15€ ?

On appelle ce tableau un tableau de proportionnalité.
Pour répondre à l’exercice 3, il fallait compléter comme ceci

Nombre de billets 5 1
Prix 15€ 3€

Tu pourrais facilement ensuite trouver les réponses suivantes et le prix pour 2 ou 3 éléments.

Nombre de billets 5 1 2 3
Prix 15€ 3€ 6€ 9€

En regardant ce tableau, tu peux te rendre compte, qu’on peut calculer de plein de façons.
5 = 2 + 3 donc le prix de 5 éléments est la somme du prix de 2 et du prix de 3 : 6€+9€=15€

Voici deux exercices pour t’entraîner :
Exercice 5 et 6 p 112.

 

CM2 : Proportionnalité : les Échelles
Pour les CM2 en difficulté sur les échelles, je vous propose de revoir le chapitre sur la proportionnalité des CM1.

Pour les autres nous allons continuer le chapitre commencé les deux dernières semaines.
Tu as maintenant compris que l’échelle, c’est le rapport entre la réalité et le dessin sur une feuille.
En général pour les cartes, on réduit, on divise la taille réelle pour que cela tienne sur la feuille.
Si on divise la réalité par 25, on dira que l’échelle est au un vingt-cinquième et on l’écrira 1/25
Si un bout de bois fait 25 cm, sur ta feuille il ne fera plus que 1 cm.

Par contre, les échelles peuvent aussi être utilisée pour agrandir.

Je te propose un petit exercice qui va t’obliger à faire une division décimale !
Exercice :
Imagine que sur ta feuille, tu as dessiné un poux et qu’il mesure 4,5 cm.
En réalité, tu as agrandi la taille du poux par 25.
Quelle est la taille d’un poux dans la réalité ?

CM2 : Numération

Hier en CM2 je n’ai pas proposé d’exercice de numération pour les CM2. C’est de ma faute et je m’en excuse. Vous avez eu un peu plus de repos hier, nous allons donc le rattraper un peu aujourd’hui avec un petit exercice sur les fractions dans la suite de nos grandes révisions. C’est le même type d’exercice que celui que je t’ai proposé au début de la semaine, mais il faut cette fois retrouver la fraction à partir d’un entier. Pour ce travail, ne passe pas plus de 15 minutes sur l’exercice, il y a déjà suffisamment de travail pour aujourd’hui. Je réexpliquerai tout ça plus en détail lundi pour ceux qui auront eu plus de difficultés.
Bon courage et à lundi.
M Demion

Exercice 5 page 43

Géographie :

Tu trouvera ici un nouveau document sur les dangers des installations touristiques en France
et ce que font les hommes pour protéger notre nature.
Voici en Bretagne des zonez protégées ici
Choisis celle que tu préfères et envoie-moi ta réponse par mail.

Autre activité : Chant
Petite pause musicale qui devrait te rappeler quelque chose.
Tu as le droit de chanter.
Voici la chanson ici