Lundi 06/04 Leçons

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end.

Nous attaquons la dernière semaine avant les vacances de Pâques où vous pourrez, vous et vos parents, vous reposer.

Pour cette dernière semaine, et après discussion avec M Gerboin, nous avons décidé d’exiger un retour de votre part. Cela veut dire tout simplement que dans la semaine, il faudra nous envoyer un mail avec une partie de votre travail. Ce n’est bien évidemment pas fait pour vous punir. c’est pour nous un moyen de savoir s’il y a des notions que vous n’avez pas compris afin de les retravailler au retour des vacances. C’est très important pour nous de le savoir, c’est pour cela que nous vous le demandons. Vous pourrez envoyer votre travail à une de nos deux adresses au courant de la semaine. Le travail à renvoyer sera précisé au fur et à mesure des jours, ne vous en faites pas. Je tenais également à vous dire que nous sommes contents de recevoir vos mails de nouvelles ou encore de discuter avec vous sur le tchat, cela fait vraiment plaisir.

La semaine dernière, nous vous avions demandé d’envoyer une photo de vous pour le confinement. Merci à tous ceux qui ont voulu participer, c’était génial de vous revoir (encore plus au travail haha!). Cette semaine, dans l’initiative de la semaine Sainte, nous vous demandons (à ceux qui le souhaitent évidemment) de réaliser un dessin pour toutes les personnes âgées situées en EHPAD afin de les soutenir, de leur transmettre des bonnes ondes, de les encourager,… Je compte vraiment sur vous pour qu’il y ait le plus d’élèves qui réalisent ces dessins.

Maintenant que j’ai transmis toutes les informations, nous pouvons attaquer la dernière semaine tranquillement.

Grammaire

La semaine dernière en grammaire nous avons vu les propositions. J’espère que les explications données ont été suffisantes pour comprendre ce que c’était et comment les repérer dans la phrase. Aujourd’hui, nous allons continuer ces apprentissages et manipuler à nouveau les propositions dans la phrase. Ce travail sera à me rendre au plus tard vendredi 10 Avril à l’adresse suivante : cdemion@stjorenaze.fr

CM1 : Exercice 2 page 19 

(C’est le même exercice que la semaine dernière. La seule différence est que c’est un texte entier, il faut donc bien repérer où est-ce que les phrases s’arrêtent. N’oublie pas de commencer par repérer les verbes conjuguées dans les phrases !)

CM2 

Pour les CM2, nous allons aborder une nouvelle notion qui est la proposition subordonnée relative. Pour trouver la proposition relative dans un texte, il faut d’abord commencer par repérer les différentes propositions (c’est le travail que nous avons fait la semaine dernière). Une fois trouvées, les propositions peuvent être séparées en 2 catégories :

  • Les propositions principales : ce sont elles qui font l’action de la phrase, on ne peut pas les enlever sinon la phrase n’a plus de sens.
  • Les propositions subordonnées : elles donnent une précision sur la phrase et commencent par qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle,… De plus elles complètent un nom pour donner des informations en plus (tout comme le complément du nom).

Exemple :

Laurie a reçu en cadeau d’anniversaire la poupée / dont elle rêvait.

2 verbes conjugués donc 2 propositions.

“Laurie a reçu en cadeau d’anniversaire la poupée” est la proposition principale. On ne peut pas l’enlever (sinon la phrase n’a pas de sens) et elle fait l’action de la phrase.

On repère ensuite le mot de liaison parmi la liste qu’on connait. Ici, le mot de liaison est “dont”. On remarque bien que la proposition “dont elle rêvait” complète le nom “poupée” en donnant des précisions.

” dont elle rêvait” est donc la proposition subordonnée relative.

Pour t’aider, tu peux lire les encadrés pages 59 et 61.

Exercice 4 page 61

 

Numération CM1 : Mr Gerboin

En numération, je vous avais demandé jeudi dernier de faire une feuille d’exercices pour vérifier si vous avez bien compris les nombres décimaux.
J’ai pratiquement reçu les feuilles de tout le monde.
Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, merci de le faire rapidement.

Pour finir cette quatrième période je te propose de revenir sur les grands nombres.
On ne parle pas ici des fractions ou des nombres décimaux, mais uniquement des milliers, millions, des milliards.
Tu vas voir, maintenant, cela va te paraître plus facile.
Récapitulons 1 : p34 et p35.
Je te propose de faire tous les exercices sur une feuille et de me l’envoyer ensuite
soit par mail, soit dans la boîte aux lettres de l’école. Je les récupérerai en fin de semaine.

En numération, le programme de CM1 est normalement terminé et tu as découvert plein de nouvelles choses cette année : les fractions, les nombres décimaux…
La dernière période servira à faire plus de problèmes qui mélangeront tout ce que tu as appris et à revoir pour ceux qui ont encore un peu de mal.
Nous ferons notamment fin mai la deuxième page de synthèse p52-53.
Mais pas d’inquiétude car nous avions de l’avance…

 

Numération CM2

En numération nous avons vu ensemble des révisions sur les grands nombres et dernièrement sur les fractions. Nous avons revu comment séparer les fractions en entiers puis mettre les entiers sous forme de fractions. Aujourd’hui, nous allons réutiliser ce que nous avons appris mais sous forme de problèmes.

Exercice 7 page 43

 

Anglais 

Pour l’anglais aujourd’hui comme promis un petit jeu à faire en famille. Quoi de mieux pour pratiquer l’anglais qu’un jeu de 7 familles ! Je vous propose donc un jeu de 7 familles, regroupant les couleurs que vous avez déjà vues (mais qu’il faut toujours réviser et remettre dans sa mémoire!) et les animaux que nous avons vu. Si tu ne connais pas les règles du jeu de 7 familles, je vais te les expliquer rapidement.

Le but du jeu est de regrouper tous les animaux de la même famille. Le gagnant est celui qui réunit le plus de familles. Pour cela, tu commences par distribuer 7 cartes à chaque participant. Le reste des cartes formera la pioche. Le joueur le plus jeune commence. Il commence par demander à un autre joueur de son choix la carte qu’il souhaite. (Ex : In the sheep family, I want the red one). Si le joueur questionné a la carte, alors il l’a donne au joueur qui a demandé et ce dernier peut rejouer. S’il ne l’a pas, alors le joueur qui a posé la question pioche et c’est au joueur suivant de jouer. Le jeu se termine lorsque toutes les familles sont réunis.

Tu peux retrouver le jeu à imprimer ici. Sinon tu peux aussi le reproduire toi même en dessinant (Dans ce cas si tu veux tu peux m’envoyer ton propre jeu par mail pour que je le vois !)

A jouer en anglais bien entendu ! La phrase correcte est : In the (animal) family, I want the (color) one.

Bon jeu à tous !

Bonne journée à tout le monde

M Demion