Vendredi 03/04/2020 : Correction

Conjugaison : 
Pas de correction.
Continue de t’entraîner.

Grandeurs et mesures :

CM1 : Proportionnalité
La semaine passée, tu as découvert la proportionnalité avec des nombres simples.
Aujourd’hui, je voudrais que tu t’habitues à utiliser un tableau pour faire tes calculs.
Exercice 5 p 112 :

Tartelettes 2 1 10 12 14 20 50 70
Prix en € 4 2 20 24 28 40 100 140

Dès la deuxième colonne, tu as le retour à l’unité et le prix d’une tartelette.
Ensuite, il faut multiplier ce prix par le nombre de tartelettes : pour 14 tartelettes : 14×2€=28€

Exercice 6 p 112 :

Temps en h 1 1/2 1+1/2 2
Distance en km 12 6 18 24

Ici, tu devais te rappeler les fractions et qu’une demi-heure, c’est la moitié d’une heure.
Le coureur parcourt dont la moitié de ce qu’il parcourt en 1h.

 

CM2 : Proportionnalité : les Échelles
L’exercice sur le pou était spécial. Comme je te l’ai expliqué, les échelles c’est le rapport entre la réalité et le dessin sur la feuille.

Si tu dessine un pou de 4,5 cm, dans la réalité et si tu réfléchis un petit peu avant de commencer ton exercice,
tu penses que ton pou est plus grand ou plus petit que 4,5 cm ?

En vrai, le pou est tout petit. C’est pour ça qu’il faut les chercher dans la tête pour les voir !
Les échelles sont ici utilisées pour agrandir le pou sur la feuille.
Si le pou est plus petit dans la réalité, on doit trouver un nombre plus petit que 4,5 cm.
Il fallait donc faire une division (ce que j’avais écrit) et pas une multiplication (hein Thaïs).
Je t’embête Thaîs, mais tu es le seul CM2 a avoir essayé !

C’est vrai que 4,5 cm / 25 : c’est un peu compliqué.

C’était pour commencer les divisions avec un nombre décimal et un nombre à deux chiffres…
Ce que tu feras en période 5 en calcul.

Dans 4, on ne peut pas faire de paquet de 25 donc on met 0 unités. et on prend 45.

Dans 45, on peut faire un paquet de 25. Il restera 20.

Comme il y a un reste, on continue en ajoutant les centièmes.

Dans 200, combien de fois y-a-t-il 25 ?
Tu te rappelles la relation 0-25-50-70-100 et que 4×25=100
Donc dans 200, il y a 8 fois 25.

La taille d’un pou dans la réalité est de 0,18 cm soit 1,8 mm.

 

CM2 : Numération Exercice 5 page 43

2 + 3/4 = 11/4    5 + 1/2 = 11/2     7 + 1/6 = 43 / 6

4 + 1/5 = 21/5     3 + 6/8 =  30/8    4 + 3/7 = 31/7

5 + 2/10 = 52/10   1 + 5/7 = 12/7   2 + 3/8 =  19/8

Géographie :

En géographie, je n’ai pas eu beaucoup de réponses sur la zone protégée de Bretagne que tu préfères.
Je donnerai le résultat du sondage vendredi.
Jade B et Jade C m’ont faire rire. Elles ont répondu et c’est bien. Mais comme souvent en classe, on aurait dit qu’elles se sont mises d’accord !
Ce sont les deux qui ont choisi une zone en dehors de la Bretagne. Pour un peu, elles étaient habillées pareil vendredi hihihi