Mercredi 08/04 : Travail

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est mercredi et depuis le confinement nous faisons trois matières : calcul, lecture/théâtre et histoire.
Ce matin, je te propose de compléter tout cela par une production d’écrit à rendre pour vendredi.

Appels Visio :

Nous avons essayé la visio lundi et mardi. Lundi nous étions 7 pour le début. Hier, nous étions 14 et nous avons vu que ce n’était pas facile de parler tous ensemble. J’espère que ça t’a plu de voir tes camarades.
A partir d’aujourd’hui, nous allons mettre des thèmes, des chapitres pour les appels en visio :
Ce matin, à 11h, vous pourrez venir si vous voulez de l’aide sur la division posée.
Si on est trop nombreux, on fera plusieurs groupes pour que chacun puisse poser des questions.

 

Calcul :

En calcul, il y a
– le calcul réfléchi, où tu recherche les réponses dans ta tête. ex : 45+19
– le calcul posé pour résoudre des opérations plus complexes où le calcul de tête est plus dur. ex : 456×78
– le calcul automatisé que tu dois savoir par coeur. ex : 8×6

Je suis en train de corriger les opérations de la semaine dernière. C’était du calcul posé.

Cette semaine, je voudrais que tu récites les tables de multiplication.
C’est du calcul automatisé : maintenant tu dois le savoir par cœur et ne pas rechercher le résultat.
En fin d’année, du dois normalement réciter entre 10 et 20 tables sans erreurs en moins d’une minute. (entre 3 secondes et 6 secondes par résultat).
Nous avions mis des ressources sur la page d’accueil du site de l’école.
Pour t’entraîner, tu peux aller ici
Tu peux revoir les tables si tu as toujours des difficultés avec les vidéos ici

 

Théâtre :
On en reparlera après les vacances car beaucoup ont eu des difficultés la semaine passée.
Aujourd’hui, je voudrais que tu joues à deux jeux que nous aurions du faire en classe :

le jeu du miroir : avec ta maman, ton papa, ton frère ou ta sœur tu vas devoir faire le miroir et reproduire les mouvements des bras, de la tête, de l’autre.
Il ne faut pas bouger trop vite pour que le “miroir” est le temps de suivre. Au bout de deux minutes, tu changes les rôles.
Tu recommences deux fois.

le jeu de la statue : toujours à deux : un sculpteur et une statue.
Le sculpteur imagine une position de corps, une situation dans sa tête : exemple : un enfant qui lance un ballon avec une main.
Il doit ensuite bouger les membres de la statue en pliant les articulations pour arriver à ce qu’il avait imaginé. exemple en écartant les bras, en mettant la main comme s’il y avait une balle à l’intérieur, en mettant le regard et la tête vers où l’enfant vise.
Attention à mettre “la statue” dans une position qui ne fait pas mal et où elle ne peut pas tomber.
Tu verras qu’il faut se laisser faire si on est la statue et cela peut être difficile.
N’hésite pas à prendre des photos. Ce sont des jeux qui peuvent être amusants.

 

Ecriture :
Je voudrais que tu me racontes ce que tu fais (en dehors du travail) pendant le confinement.
Essaie d’écrire au passé composé comme si tu racontais à l’oral lors d’un “quoi de neuf ?”
Si tu ne te rappelles plus le passé composé (novembre-décembre), il faut relire les règles sur le manuel (auxiliaire, participe passé…)
Écris entre 5 et 10 lignes. Tu peux m’envoyer ta production par mail. Je la corrigerai pendant les vacances.

 

Histoire :

En Histoire nous arrivons à la fin de notre chapitre sur la révolution industrielle. Petit récapitulatif de ce que nous avons vu :

  • Invention de la machine à vapeur qui facilite les transports dans toute la France et qui facilite également les productions dans les usines et dans les champs.
  • De nombreuses inventions de divertissement comme le cinéma, l’appareil photo,… ce qui pousse les gens à déménager dans les villes
  • Le travail dans les champs est facilité par l’apparition des machines, ce qui augmente la production et la vente des produits comme la pomme de terre ou le blé.

Aujourd’hui, petit quiz pour voir ce que tu as retenu de toute cette période. Ce sont des questions que je t’ai déjà posé donc il n’y a pas de piège. Cela ne doit pas te prendre plus de 15 minutes à compléter, si tu ne sais pas la réponse ce n’est pas grave mais fait de ton mieux. N’oublie pas de remplir la case “Nom Prénom”, sinon je ne saurais pas qui répond !

Ce quiz me permet de récolter vos réponses sans passer par l’envoi d’un mail.

Le quiz