Bonjour les enfants.
Catéchèse :
Aujourd’hui, c’est un jour spécial. C’est le Jeudi Saint.
Je te propose de faire l’opération Bol de Riz comme si nous avions été à l’école.
Je suis désolé les CM2, mais vous ne pourrez pas préparer le repas et servir les autres élèves… 😉
Vous pouvez m’envoyer une photo de votre assiette !
Si vous souhaitez faire un don à une association caritative comme les autres années,
je peux prendre un peu d’argent sur le budget des fournitures de l’école.
Comme on n’est plus à l’école en ce moment, on va moins dépenser.
Redites-moi si cela vous intéresse sur le tchat.
N’oubliez pas aussi les dessins pour les résidents des EPHAD ou du Foyer St Amadour…
Visio :
11h : Numération avec les CM1
11h30 : Les échelles pour les CM2 et les CM1 qui ont essayé
Demain : vendredi 11h : visio “vie de Classe” avant les vacances de Pâques.
Il y aura aussi Catherine qui vous dit bonjour à tous.
Conjugaison (au lieu d’orthographe) :
Comme c’est le dernier jeudi avant les vacances, je te demande de faire l’évaluation sur le futur simple
au lieu de l’orthographe pour te laisser le temps de la faire sur deux jours.
Tu la trouveras ici
Tu n’es pas obligé de l’imprimer.
Envoie-moi ton travail par mail.
Numération :
CM1 :
Pas de travail de numération. Vous pouvez finir les exercices de révision p34, 35 et la feuille sur les décimaux.
Je n’ai pas encore tout reçu.
Je vous donne rendez-vous à 11h pour faire un point sur cela avec vous.
CM2 :
Aujourd’hui derniers exercices de révisions pour cette période là. Nous reprendrons probablement la période prochaine avec cette fois-ci plus de problèmes maintenant que tu as compris comment manipuler les grands nombres, les fractions et les nombres décimaux.
Le thème d’aujourd’hui est le rangement des nombres décimaux dans l’ordre croissant. Petit rappel pour ne pas que tu sois bloqué : l’ordre croissant est du plus petit au plus grand. L’exercice est sous forme de problème avec un tableau à lire. Il faut que tu repères le nombre décimal le plus petit, puis le plus grand et enfin que tu les ranges tous dans l’ordre croissant.
Exercice 10 page 53
Sciences :
Tu as appris à reconnaître plusieurs arbres lors du confinement.
Normalement nous aurions du travailler les exposés sur les arbres que vous aviez choisis.
Aujourd’hui je te propose de regarder et comprendre le tableau ci-dessous.
Comme pour les animaux, on peut classer les végétaux selon leur nature.
Essaie de reconnaître l’emplacement de l’arbre que tu as choisis sur la dernière ligne du tableau.
Exemple : Une plante sans graines, avec tiges, sans racines est une mousse.
Plante | ||||||
sans graines | avec graines | |||||
sans tiges | avec tiges | sans fruits | avec fruits | |||
pas verts | verts | sans racines | avec racines | avec cônes | ||
terrestres | aquatiques | |||||
champignons | lichen | algue | mousse | fougère | conifère | plante à fleurs |
Pour envoyer ta réponse, tu vas utiliser pour la première fois un questionnaire ici.
Demain, tu auras un questionnaire pareil pour la géographie.
Bonne journée et peut-être à tout à l’heure en visio à 11h ou 11h30.