CM Lundi 27/04 : Travail

Bonjour

Mr Gerboin et Mr Demion :

Nous reprenons aujourd’hui après les 15 jours des vacances de Pâques.
Les vacances étaient exceptionnelles nous espérons que tu vas bien.

On va reprendre le travail à distance et le fonctionnement habituel pendant 2 semaines.
La semaine avant les vacances, nous avions testé la classe en visio et ce n’est pas forcément facile pour tout le monde.
Nous en ferons moins pendant ces 15 jours pour permettre aussi aux autres classes d’en faire une.
Nous te donnons rendez-vous pour la première visio ce matin à 11h.
Tu trouveras le planning des visio sur la page d’accueil du site de l’école

Apprentissages :

Nous reverrons tout ce qui a été appris au mois d’avril après le 11 mai.
Nous continuons pendant deux semaines la classe inversée : les  cours à la maison et l’aide en classe après.
Donc ne t’inquiète pas si tu ne comprends pas tout et si Papa ou Maman n’arrive pas à t’expliquer.
Nous reverrons tout en classe ensuite et cela ira plus vite si tu as bien cherché avant.
Si tu as compris, tant mieux, on ira plus loin en classe.

Pendant les deux semaines qui viennent nous allons aborder deux nouveaux thèmes  :
1- la cuisine 
La conjugaison, l’écriture, la grammaire, le vocabulaire, l’anglais, les sciences et les grandeurs et mesures correspondront à ce thème.
2- plans de maison
Les grandeurs et mesures encore, la géométrie et les problèmes correspondront à ce deuxième thème

Comme tu le vois, il y aura deux chapitres de grandeurs et mesures différents : les contenances et les surfaces.
Par contre, nous arrêtons pendant 15 jours la numération et le calcul
mais, ne t’inquiète pas, tu en retrouveras bien entendu dans les problèmes.

Aujourd’hui au menu du jour :

Ecriture
Grammaire
Grandeurs et Mesures
Sciences

 

Français : Lecture/Ecriture : La Recette de cuisine : 

Aujourd’hui, petit travail d’écriture qui va nous permettre de réviser plusieurs points.
Tu vas pouvoir revoir de ce qu’est une liste mais également une construction étape par étape (tout comme ce que nous avons fait en géométrie ! ).

Tu l’auras peut-être deviné, je vais te demander de choisir une recette de Cyril Lignac.
Tu vas devoir l’écrire en listant bien les ingrédients et les différentes étapes de la recette.
Tu peux regarder la recette sur M6 du Lundi au Vendredi à 18h45.
Sinon, tu peux les retrouver sur le site de M6 en replay pour en choisir une qui est déjà passée.
Tu as donc le choix entre plusieurs recettes.

Tu as jusqu’au 11 Mai pour choisir une des recettes et l’écrire.

 

Français : Grammaire : Les Adverbes : Mr Demion

Aujourd’hui en grammaire, nous allons travailler sur une nouvelle notion. Tout d’abord, un petit rappel s’impose. Nous avons appris au cours de l’année à distinguer les noms, les verbes, les adjectifs,… Aujourd’hui, nous allons apprendre une nouvelle fonction de mot que tu connais sûrement de nom : l’adverbe.
L’adverbe sert à donner des précisions sur un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Ce sont des mots que tu connais et que tu utilises déjà surement !

Par exemple, dans la phrase « Le chat dort tranquillement », nous pouvons repérer le verbe « dort ». Le mot qui va nous intéresser est le mot « tranquillement ». En effet, il permet de donner des précisions sur le verbe, sur l’action que fait le chat. Ce mot là est un adverbe. Il y a des adverbes de temps, de lieu, de manière,… En général, l’adverbe se construit avec le suffixe -ment. (Petit rappel, le suffixe correspond à la fin du mot).

Pour construire un adverbe, il faut partir du nom. Prenons par exemple le nom « générosité ». Si on le transforme en adjectif, on obtient « généreux » pour le masculin et « généreuse » pour le féminin. A partir de ces adjectifs, on peut trouver l’adverbe qui est « généreusement ».
On a donc générosité -> généreux -> généreuse -> généreusement

L’exercice que je vais te demander aujourd’hui c’est, à partir des noms que je vais te donner, retrouver les adjectifs (masculins et féminins) puis l’adverbe, comme dans l’exemple si dessous

Ex : générosité -> généreux -> généreuse -> généreusement

  • Douceur
  • Dureté
  • Difficulté
  • Malheur

 

Mathématiques : Grandeurs et Mesures : Les contenances : Mr Gerboin

Pour faire de la cuisine, tu as besoin de mesurer des masses mais aussi des contenances.

1- Recherche :
Tu vas devoir trouver dans ta cuisine un verre mesureur.
J’espère que tes parents en ont un sinon je te montrerai le mien demain.
Garde-le, on en reparle après les exercices.

2- Révisions :
Je te laisse revoir sur ton manuel le tableau des masses dans la partie jaune à la page 132 pour les CM1 et 124 pour les CM2
Tu peux ensuite faire l’exercice 4.
Pour les CM1 comme pour les CM2, il s’agit de conversions que tu avais certainement déjà fait en classe mais cela permet de se rappeler.

3- Découverte :
Tu peux maintenant tourner la page du manuel et découvrir le nouveau tableau des contenances qui se trouve aussi dans la partie jaune.
Refais les deux tableaux sur ton cahier.
Entoure en rouge les différences et en vert les points communs.

4- Observation :
Regarde maintenant le verre mesureur et note sur ton cahier pour quels ingrédients on parle de masses et pour quels ingrédients on parle de contenances.

 

Sciences : Le corps humain : les sens : Mr Demion

En sciences cette période-ci nous allons travailler sur les différents sens du corps humains ainsi que les organes ou muscles qui sont associés.

Aujourd’hui, nous allons faire une expérience plutôt gourmande autour de la cuisine et du goût (Miam !).

Pour cette expérience, tu vas prendre deux tasses de couleurs différentes. Il va te falloir une tasse orange et une autre tasse de couleur rouge ou blanche.

Une fois que tu as ces deux tasses, tu vas verser du chocolat chaud dans chacune de ces deux tasses. Attention, il doit y avoir la même quantité de chocolat dans les deux tasses, c’est important ! Goûte ensuite les deux chocolats chaud et note si tu ressent une différence de goût. Tu peux évidemment faire tester cette expérience à ta famille. L’expérience ne fonctionne malheureusement pas avec tout le monde, dans ce cas régale toi juste avec un bon chocolat chaud !

De retour en classe nous referons une autre expérience autour du goût et de la vue qui devrait vous perturber.

 

Bonne fin de journée à tous et à toutes, et à mardi pour la suite des cours.