Bonjour à tous,
En premier, j’espère que tout le monde va bien dans vos foyers
et toute l’équipe vous adresse ses souhaits de bonne santé.
Nous reprenons demain lundi 27 avril, la classe pour la dernière période de l’année
mais avec toujours un fonctionnement exceptionnel.
Pendant deux semaines au minimum et jusqu’au déconfinement prévu le 11 mai,
les cours se feront selon les mêmes modalités qu’avant les vacances de Pâques.
Le travail est mis en ligne sur le site de l’école quotidiennement.
Les échanges se font essentiellement par mail.
Pour cette reprise, nous continuons aussi les échanges en visio.
Voici le planning pour la semaine :
Lundi 27 avril : 11h : Vie de classe CM1-CM2
Lundi 27 avril : 11h30 : Vie de classe CE1-CE2
Mardi 28 avril : 11h : Vie de classe GS-CP
Mercredi 29 avril : 11h : Apprentissages CM1-CM2
Jeudi 30 avril : 11h : Apprentissages CM1-CM2
Vous trouverez les modalités de connexion sur la page d’accueil du site de l’école.
Pour les PS-MS, nous considérons que la visio ne correspond pas à l’âge des enfants.
Céline et Sandrine posteront une vidéo pour s’adresser à eux de façon plus simple.
Tous ces outils ne remplacent évidemment pas la classe réelle et nous avons hâte de retrouver les enfants.
Vous avez certainement entendu beaucoup de propos et de rumeurs sur la reprise du 11 mai.
– avec seulement certains niveaux (GS, CP et CM2 le 11 mai, le reste seulement le 25 mai ?)
– avec des effectifs limités (8, 10 ou 15 enfants par local ?)
– avec des horaires décalés (changement matin/après-midi, par journées ou par semaines ?)
– avec des activités sportives proposées par les municipalités (avec quels encadrants ?)
…
L’organisation questionne
– la restauration scolaire, l’accueil périscolaire, le transport scolaire
– les règles sanitaires, l’approvisionnement en matériel d’hygiène, le nettoyage quotidien
– les fratries qui n’iraient pas en même temps à l’école
– la garde des enfants avec une reprise du travail en télé-travail ou pas
…
Pour l’instant, aucune instruction officielle du ministère ou du recteur ne nous ont été adressées.
Tous ces points ne sont donc pas encore tous élucidés et nous espérons en savoir plus d’ici une semaine.
Pour anticiper, nous réfléchissons depuis la semaine dernière avec l’équipe sur l’organisation qui sera mise en place.
J’en discuterai avec les parents de l’APEL lundi soir.
Vous recevrez mardi 28 avril un questionnaire à remplir pour le jeudi 30 avril.
Je rencontrerai la municipalité et je contacterai les transports scolaires dans la semaine.
Nous vous informerons certainement le 4 ou le 5 mai de la solution retenue.
Cela vous permettra de vous organiser au mieux pour le 11 mai.
Comptant sur votre compréhension.
Yvan Gerboin