CE1 mardi 28/04

Bonjour à tous, j’ai été très contente de voir un certain nombre d’entre vous hier matin lors de la visio 🙂 (malgré les petits problèmes de connexion et la prise de parole restreinte). Je suis sûre que ce sera encore mieux lundi prochain !

Voici les consignes pour aujourd’hui, mardi:

CONJUGAISON

Voici des indications en fonction de la ceinture que tu travailles (si tu es prêt/prête, tu peux passez ta ceinture aujourd’hui – pense à me la demander, je te l’enverrai par mail-):

Ceinture jaune: revoir ce qu’est l’infinitif du verbe dans le cahier bleu ou regarde la vidéo suivante: . Puis entraîne-toi ici. (choisis “phrases simples” après avoir appuyé sur “jouer”).

Ceinture orange: revoir les verbes en -er au présent dans le cahier bleu. Puis entraîne-toi en cliquant ici

Ceinture verte: revoir les verbes “être, avoir, aller” au présent dans le cahier bleu. Puis entraîne-toi : pour le verbe “être” c’est ici  ; pour le verbe “avoir” c’est ici; pour le verbe “aller” c’est ici

Ceinture bleue: revoir les verbes en -er à l’imparfait ainsi qu’être et avoir; et s’entraîner  ici et ici

Ceinture mauve: revoir les verbes en -er au futur (dans le cahier bleu ou dans le livre de français: verbe chanter à la page 187) et s’entraîner ici et ici

Ceinture marron: revoir les verbes être, avoir et aller au futur (dans le cahier bleu ou dans le livre de français p 186) et s’entraîner pour “être” ici, pour “avoir” ici et pour “aller” ici ATTENTION à bien sélectionner “futur” au début de l’exercice.

Ceinture noire: lire les verbes chanter (p138) et aller (p141) au passé composé. Puis pour apprendre le passé composé et s’entraîner va sur ce site: ici

MATHÉMATIQUES

Ouvre ton fichier de mathématiques p 95: tu vas apprendre à utiliser le mètre, le décimètre et le centimètre.

Mais avant : calcul mental. Il faut écrire le double ou la moitié du nombre donné.  Par exemple si j’écris: moitié de 8 tu écriras: 4; et si j’écris: double de 5 tu écriras: 10. Tu as compris? Alors c’est parti !

Case jaune : moitié de 10     ; case orange : double de 3      ; case rouge : moitié de 2      ; case verte : double de 6     et case bleue :moitié de 4.

Tout d’abord, je te propose de regarder la vidéo pour t’expliquer les mètres (m) et les centimètres (cm):

Pour les décimètres, la bande rouge de ton fichier fait 1 décimètre (dm) c’est-à-dire 10 cm (déci=dix). Si on était en classe, on aurait mesurer la règle de la classe (tu t’en souviens, elle fait 1 m ou 100 cm) et nous aurions constaté que l’on peut mettre 10 décimètres à la suite pour faire 1 m, donc 1 m=10 dm.

Tout cela doit t’aider pour faire l’exercice 1 et 2. Puis, dans l’exercice 4, il faut que tu reprennes les égalités des exercices 1 et 2 et que tu changes les dizaines. Exemple: dans l’exercice 2 on te dit 1 m = …. dm   (normalement tu as dû trouver que 1 m = 10 dm) donc si 1 m = 10 dm ; 3 m = 30 dm ; 7 m = 70 dm ; 4 m = 40 dm et donc dans l’exercice 4: 2 m = …. dm

Dans la deuxième partie de l’exercice 4, il faut convertir 1 m 43 cm = 100 cm (car 1 m=100 cm) + … cm (combien reste-t-il de cm à ajouter?) = …… cm (combien de centimètre en tout: 100 + 43).

Si certains exercices de cette page te semble compliqués, ne t’inquiète pas c’est normal ! Nous reverrons ça ensemble quand tu pourras revenir en classe.

Je t’envoie le corrigé de la page 95 dans un autre article.

Bonne journée, à demain!