Corrections du lundi 27/04
Français : Grammaire : Les Adverbes : Mr Demion
Douceur -> Doux -> Douce -> Doucement
Dureté -> Dur -> Dure -> Durement
Difficulté -> Difficile -> Difficile -> Difficilement (l’adjectif est identique au masculin et au féminin)
Malheur -> Malheureux -> Malheureuse -> Malheureusement
Mathématiques : Grandeurs et Mesures : Les contenances : Mr Gerboin
Voici la correction de l’exercice de révision :
CM1 : Exercice 4 p 132
KiloGramme | HectoGramme | DecAGramme | Gramme | DéciGramme | CentiGramme | MilliGramme |
kg | hg | dag | g | dg | cg | mg |
3 | 0 | 0 | ||||
4 | 3 | 0 | 0 | |||
7 | 0 | 0 | ||||
1 | 2 | 5 | ||||
6 | 0 | 0 | ||||
8 | 2 | 0 | 0 |
300 mg = 3 dg
43 dag > 4100 dg
700 cg < 9 g
125 dg < 12g
6 kg = 600 dag
82 hg > 8020 g
CM2 : Exercice 4 p 124
Tonne | Quintal | dizaine de kilogramme | KiloGramme | HectoGramme | DecAGramme | Gramme | DéciGramme | CentiGramme | MilliGramme |
t | q | kg | hg | dag | g | dg | cg | mg | |
1 | 4, | 2 | 2 | ||||||
0, | 8 | 0 | |||||||
0, | 0 | 3 | 8 | 1 | |||||
7, | 5 | 0 | 0 | ||||||
3 | 5 | ||||||||
6 | 5 |
1 422 cg = 14, 220 g
0,8 hg = 80 g
3,81 dag = 0,0381 kg
7,50 t = 7 500 kg
35 dag+ 6,5 hg = 1 kg
Découverte :
KiloGramme | HectoGramme | DecAGramme | Gramme | DéciGramme | CentiGramme | MilliGramme |
kg | hg | dag | g | dg | cg | mg |
? | HectoLitre | DecALitre | Litre | DéciLitre | CentiLitre | MilliLitre |
? | hl | dal | l | dl | cl | ml |
Comme tu le vois sur le tableau, il faut juste changer l’unité :
– L’unité des masses (les poids), c’est le gramme : g
– L’unité des contenances (les liquides), c’est le litre : l
Sinon le tableau est presque le même.
Les multiples sont les mêmes : da, h
Les sous-multiples sont aussi les mêmes : d, c, m
Par contre en contenance, on ne dit pas kilolitre quand il y a 1000 litres. Sois patient, on découvrira cela dans 15 jours.
Les CM2 , vous avez certainement noté aussi que le tableau va plus loin pour les masses avec les quintaux (100kg) et les tonnes (1000kg)
Observation :
Sur ton verre mesureur, tu as certainement vu qu’il y avait plusieurs graduations :
Des masses en grammes :
Sucre, Farine et Riz :
Les 250 grammes ne sont pas au même niveau car le sucre est plus lourd que le riz qui est plus lourd que la farine.
Des contenances en centilitres et en fraction de litre !
50 cl = 1/2 litre puisqu’il faut 100 cl pour faire 1 litre
Tu peux utiliser ce verre mesureur pour vérifier les verres de ta maison :
Fais attention de ne pas mettre d’eau partout : fais les échanges sur l’évier !
1/2 l = 50 cl environ un grand verre à bière
1/4 l = 25 cl environ un verre de bière
1/8 l = 12,5 cl environ un verre de vin ou un verre de cuisine
Sciences : Le corps humain : les sens : Mr Demion
Si l’expérience a fonctionné, le chocolat chaud contenu dans la tasse orange devrait avoir un meilleur goût que le chocolat chaud dans la tasse d’une autre couleur. Cela est dû à la perception visuelle qui aide pour les goûts. Ne vous en faites pas, nous referons une autre expérience plus parlante sur ce point là.