M Demion
Bonjour à tous. J’espère que la reprise d’hier s’est bien passée. Aujourd’hui, journée classique de reprise, comme les mardis que nous faisions avant.
J’ai bien reçu tous vos mails et les corrections ont bien avancés. Je vous les rendrais lorsque nous nous reverrons. Monsieur Gerboin fera de même.
Je compte vraiment sur vous pour continuer à travailler, avec le même rythme qu’avant les vacances, même si le contexte ne s’y prête pas forcément.
Voici les leçons pour aujourd’hui.
Français : Lecture/Ecriture : La Recette de cuisine :
Vous pouvez continuer à écrire la recette aujourd’hui si vous ne l’avez pas fini ou alors si celle d’hier ne vous à pas plu vous pouvez recopier la recette de ce soir.
Français : Vocabulaire : La cuisine :
Cette période en vocabulaire nous allons travailler autour du thème de la cuisine, en lien avec le confinement. Aujourd’hui, nous allons faire un exercice que nous avons l’habitude de faire.
Je vais te demander de m’écrire sur ton cahier d’essais plusieurs mots autour du mot « Manger ».
Cela peut être des adjectifs, des verbes, des adverbes (que nous avons vu hier !), des noms,…
Cela peut être autour de ce qu’on peut manger, ce qu’on ressent, comment on le fait, ce qu’on utilise,…
Essaye de diversifier les mots que tu utilises !
Ecris une dizaine de mots autour de ce thème puis ensuite classe-les en plusieurs catégories de ton choix. Cela peut être par rapport à la fonction des mots, à leur attribut, …
Mathématiques : Géométrie : Les solides :
En géométrie cette période nous allons faire des révisions sur les différents solides que nous avons vu en début d’année ainsi que sur leurs patrons. Aujourd’hui, nous allons faire un petit rappel sur le pavé droit.
Si tu te souviens bien, le pavé droit (ou le fameux parallélépipède rectangle que j’aime tant dire !), est un solide comportant deux faces carrées et quatre faces rectangles.
Je te propose donc un petit exercice sur le patron de ce solide. Pour rappel, un patron est une figure géométrique qui permet, grâce à quelques pliages, de reproduire un solide.
CM1 : Exercice 9 page 169
CM2 : Exercice 5 page 169 (Attention à bien identifier où est-ce que tu dois placer les mesures pour le patron)
Anglais : Vocabulary : House The Kitchen :
Cette période-ci en anglais, en lien avec le thème que nous vous avons annoncé hier, nous allons apprendre les différentes pièces de la maison, ainsi que revoir la formation d’une question en anglais.
Pour commencer tout ça, tu vas avoir besoin de vocabulaire. Pour cela, nous allons commencer par les différentes pièces de la maison. Le vocabulaire que tu vas devoir apprendre se présente sous forme de jeu, comme ce qu’on fait souvent en Anglais. Tu dois glisser l’image sur le bon nom. Bien sûr tu as autant d’essais que tu le souhaites. Tu ne connais peut être pas les noms des pièces, mais dans certains noms il y a des mots que tu dois connaître normalement (Ex : bed, bath,…). Let’s go !