CM Mercredi 29/04 : Travail

Mr Gerboin,

Bonjour

Je te donne rendez-vous à 11h en visio si tu as des questions d’apprentissages.

 

Français : Lecture/Ecriture : La Recette de cuisine :

Ecrire une recette de Cyril Lignac.
Tu as jusqu’au 11 mai pour la choisir et l’écrire.
Tu peux ensuite la revoir et la corriger en fonction des apprentissages.

Français : Conjugaison : L’impératif :

Pour continuer avec le thème de la cuisine, nous allons découvrir pendant au moins trois semaines l’impératif présent.
Il sert notamment pour écrire les recettes de cuisine. Tu devras donc écrire ta recette de Cyril Lignac au présent de l’impératif.
On peut dire l’impératif, ou le présent de l’impératif ou l’impératif présent.

Aujourd’hui, c’est une séance découverte pour que tu comprennes ce que c’est. Je ne t’en dis pas plus.
Pour les CM1, vous verrez, c’est la dernière page du manuel pour la conjugaison ! Youpi.
Pour les CM2, il reste une ou deux pages…

CM1 : Lire la règle en bleu page 100 et faire l’exercice 1 (une étoile).

CM2 : Lire la règle en orange page 95 (attention j’ai un manuel souple) et faire l’exercice 5 et 6.

Mathématiques : Grandeurs et Mesures : Les surfaces :

Temps 1 : Révision sur les unités de grandeurs :

En début de semaine, tu as revu le tableau des masses et tu as vu que c’est le même principe pour les contenances.
Si tu te rappelles le cours de septembre, c’est aussi le même tableau qui sert pour les unités de longueurs.

On a donc plusieurs grandeurs que l’on peut mesurer :
Pour les masses, l’unité est le gramme.
Pour les contenances, l’unité est le litre
Pour les longueurs, l’unité est le mètre.

Pour les trois, on retrouve les mêmes multiples dix fois plus grand à chaque colonne.
Mais on retrouve aussi les mêmes sous-multiples dix fois plus petits à chaque colonne.
Maintenant que tu connais les nombres décimaux, c’est toujours le même principe !

KiloGramme HectoGramme DecAGramme Gramme DéciGramme CentiGramme MilliGramme
? HectoLitree DecALitree Litre DéciLitre CentiLitre MilliLitre
KiloMètre HectoMètre DecAMètre Mètre DéciMètre CentiMètre MilliMètre
Millier Centaine Dizaine Unité Dixième Centième Millième
1 0 0 0
1 0 0
1 0 0 0

1 kilomètre = 1 000 mètres comme 1 millier = 1 000 unités
1 litre = 100 centilitres comme 1 unité = 100 centièmes
1 gramme = 1 000 milligrammes comme 1 unité = 1 000 millièmes

Temps 2 : Les longueurs et le périmètre

Les longueurs dans la vie de tous les jours sont utilisés pour mesurer les côtés des champs, des pièces de maison…
Aujourd’hui, tu vas aussi revoir le chapitre sur les périmètres : (beaucoup de révisions au retour des vacances !)
Ce sont des exercices que tu as déjà fait mais il faut repasser par là pour comprendre la suite.
CM1 : Exercice 4 p 126 (c’est pas que pour les garçons…)
CM2 : Exercice 9 p 121 uniquement le a)

Temps 3 : Les surfaces la semaine prochaine :

Dans les maisons, les longueurs servent à mesurer les murs des pièces
mais on découvrira la semaine prochaine que l’on peut aussi mesurer le sol de la pièce.
Cherche dans le dictionnaire le mot plinthe et le mot carrelage.

Histoire (M Demion):

En histoire, pour une partie de cette dernière période, nous allons parler de la seconde guerre mondiale. Tu le sais peut-être, plusieurs jours fériés approchent. Il y en a un qui va nous intéresser plus particulièrement, c’est celui du 8 Mai. Peut-être sais-tu déjà ce que l’on fête ce jour là. Si tu ne le sais pas, ce n’est pas grave puisque c’est ce que nous allons voir dans les prochaines semaines.

Avant de parler de la seconde guerre mondiale, nous allons faire un petit rappel de comment vivait-on à l’époque.

La première guerre mondiale, de 1914 à 1918 a laissé la France dans une grande crise économique. Il faut donc faire en sorte de redresser l’économie française en faisant fonctionner les usines à plein régime. La guerre a laissé aussi une vision d’horreur à beaucoup de Français. Les divertissements (que nous avons déjà vu comme le cinéma ou la photographie) connaissent un grand succès.

Tu as maintenant à ta disposition une carte ainsi que deux documents. Regarde-les bien attentivement et réponds ensuite aux questions.

 

 

 

  1. Quels sont les 3 pays totalitaires qui sont pour la guerre ? (Carte)
  2. Quel est le régime politique en Allemagne et qui est son chef ? (Carte)
  3. Qu’est-ce qu’une dictature ? (Document 1)
  4. Pourquoi ont-ils choisi de déclarer la guerre ? (Document 2)