CM Lundi 04/05 : Travail

Bonjour à tous. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Nous avons repris pendant 4 jours la semaine dernière, j’espère que vous avez repris le rythme et que nous allons pouvoir poursuivre les autre semaines de façon aussi efficace qu’avant !

Aujourd’hui nouvelle semaine qui commence. Nous continuons nos apprentissages en grammaire et en grandeurs et mesures comme la semaine dernière. Le déconfinement approche petit à petit, mais ne négligez pas les gestes barrières pour autant, ils restent très importants pour la santé de tout le monde. N’oubliez pas qu’il vous reste une semaine pour choisir une recette et la rédiger.

Voici les leçons pour aujourd’hui.

Français : Lecture/Ecriture : La Recette de cuisine :

Ecrire une recette de Cyril Lignac.
Tu as jusqu’au 11 mai pour la choisir et l’écrire.
Tu peux revoir et corriger en fonction des apprentissages.

Français : Grammaire : Les Adverbes : (M Demion)

La semaine dernière nous avons appris à passer d’un nom à un adverbe en -ment. Petit rappel sur l’adverbe : Un adverbe est un mot qui complète un verbe, un adjectif ou un autre adverbe pour en modifier le sens. Ce sont des mots invariables, c’est à dire que leur écriture ne change jamais.

Pour construire un adverbe, tu as vu la semaine dernière qu’il fallait partir d’un nom, passer par l’adjectif puis trouver l’adverbe. Tu t’es entraîné avec quelques exemples.

CM2 : Exercice 7 page 47

Tu vas t’entraîner avec un exercice de ton manuel. Les adverbes en -ment s’écrivent de deux façons différentes : soit avec un -a pour -amment, soit avec un -e pour -emment. Pour savoir quelle écriture choisir, il faut regarder comment est formé l’adjectif. Un exemple se situe dans ton manuel pour t’aider.

 

CM1 : Exercice 5 page 55

Tu vas t’entraîner à différencier les adverbes de lieu, de temps et de manière, comme ce que nous avons déjà vu sur les compléments circonstanciels

Mathématiques : Grandeurs et Mesures : Les contenances (M Gerboin)

La semaine dernière, tu as découvert le tableau des unités de contenances avec comme unité : le litre.
Tu as normalement compris qu’il s’agit du même tableau qui sert
pour les unités de longueurs (avec le mètre,      dam, hm, km      et      dm, cm, mm),
pour les unités de masses (avec le gramme,     dag, hg, kg      et    dg, cg, mg)
ou pour la numération en général (avec unités,      dizaines, centaines, milliers      et     dixièmes, centièmes, millièmes)

Aujourd’hui, tu vas t’entraîner à convertir :
CM1 : exercices 2, 3 et 4 p 134
CM2 : exercices 2, 3 et 4 p 126. Attention le dernier fait appel aussi aux fractions.

 

En classe, nous avons les ardoises de conversion, donc je te propose pour t’aider d’utiliser
le convertisseur en ligne que l’on a découvert en visio jeudi dernier ici

 

Sciences : Le corps humain : les sens (M Demion)

En sciences nous avons fait la semaine dernière une expérience sur le goût. Ne t’en fais pas, nous en referons à l’occasion. Aujourd’hui, nous allons voir comment tout cela fonctionne dans notre bouche. Pour cela, je te propose de lire un document récapitulatif sur la langue et sur ce qui nous sert à ressentir les différents goûts à savoir les papilles. Tu n’as bien évidemment pas à apprendre les mots complexes qui sont dans l’image, nous ne nous en servirons pas.

Réponds ensuite aux questions ci-dessous.

 

  1. Quel est le muscle principal servant au sens du goût ?
  2. A quoi sert le goût ?
  3. Quels sont les différents goûts que la langue peut percevoir ?
  4. A quel autre sens est lié le goût ?