GS 04.05.2020

Bonjour ! Et c’est reparti pour une nouvelle (petite !) semaine d’école à la maison.

J’aimerai féliciter et remercier les parents qui pendant ce confinement sont de vrais assistants pour moi. Je reçois des messages qui me montrent le travail fourni à la maison. Bravo aux enfants, (mais vous saviez déjà que je suis fière de vous !) mais aussi à vous les parents qui réalisent ce suivi scolaire important.

Voilà donc pour aujourd’hui :

RITUELS (la date – aujourd’hui ? hier ? demain ? – le temps ? – la saison ?)

LANGAGE
Voilà la quatrième planche de syllabes. Attention aux syllabes orales et écrites. Planche n°4 ICI.

Continuons le travail sur l’alphabet : suite à l’exercice dicté de jeudi dernier, vous allez vous concentrer sur les lettres que votre enfant ne connaît pas (pour rappel : celles qui n’étaient pas entourées). Nous n’allons travailler qu’avec les lettres en capitales.
– Vous pouvez utilisez soit les lettres d’un jeu, soit les lettres de la bande que j’ai donnée, soit vous les fabriquez vous-mêmes en les écrivant sur une feuille de papier …

1) Relire avec votre enfant l’alphabet entier en utilisant la bande de jeudi. Insistez sur les lettres qu’il ne connaît pas.
2) Etalez devant lui, face visible, les lettres inconnues. Il marquera un point à chaque fois qu’il réussira à vous montrer la lettre que vous lui dictez.
Exemple : mon enfant ne sait pas nommer F – G – K – Q – W – Y. Je place donc devant lui ces 6 lettres. Je lui demande de me montrer le G a) il réussit et marque 1 point ; b) il se trompe, vous lui nommez la lettre qu’il a montrée et vous rejouez avec une autre lettre. Jouez autant de fois qu’il a de lettres inconnues, dans l’exemple je jouerais donc 6 fois. Je vous propose de noter sur une feuille ou un tableau le jour de la première partie et son résultat (ex : 04.05 → 3/6 mon enfant s’est trompé sur 3 lettres.)

Ce jeu doit être réalisé à plusieurs reprises et pas le même jour. Au fur et à mesure des parties, le score de votre enfant devrait s’améliorer. Il sera très fier de lui quand il aura tout réussi !

EXPLORER LE MONDE
Travail sur les directions. A partir de cette planche,, votre enfant va devoir symboliser les directions des voitures. Vous pouvez utiliser des bouchons de bouteilles, des jetons ou tout simplement du papier DE DEUX COULEURS DIFFERENTES. Il faut attribuer une couleur pour une direction. Votre enfant doit poser sur les voitures le bouchon correspondant. Voilà ici la correction.

VIE DE CLASSE Dessin de mai pour le cahier de vie : ICI.

A demain, 11 h pour la visio ! 😉

La maîtresse