Réouverture des établissements
La réouverture des établissements va pouvoir s’échelonner suite à la fin du confinement.
Cette reprise d’activité n’aura pas le même profil que l’activité antérieure à la crise du COVID-19. Il y a un avant et un après. Cette réouverture est partielle et progressive, la capacité d’accueil de l’établissement est définie par son protocole sanitaire. Cela se fera au cas par cas.
L’objectif est double :
Un objectif de retour à la vie sociale après deux mois de confinement qui prendra la forme d’une envie de renouer des liens mais dans un contexte nouveau érigé de règles précises. Il faudra rechercher un équilibre subtil entre la rigueur de l’application des règles de santé et la souplesse relationnelle d’un retour à la vie collective. Le dialogue permettra cet apprentissage partagé. Le vivre ensemble sera fait de tact, de responsabilité, d’innovation et d’attention à l’autre.
Un objectif pédagogique redimensionné aux enjeux du moment, la véritable réouverture des
établissements se fera, au mieux, en septembre prochain. La course au programme n’est plus d’actualité. L’heure est à l’adaptation, à la flexibilité. Les équipes doivent trouver le bon dosage pour les enfants, pour les jeunes et pour les enseignants qui sont pleinement engagés dans des processus nouveaux depuis deux mois.
Les parents d’élèves ont pu mesurer l’investissement et le professionnalisme des enseignants pendant ce temps de continuité pédagogique. Cette confiance est appelée à se poursuivre pour cette nouvelle étape.
Rien n’est encore définitif, les organisations sont évolutives… Je remercie tous les acteurs pour leur souplesse et pour leur compréhension.
L’adaptation trouve des consonances dans le phénomène d’inspiration présent dans la Bible.
L’Enseignement Catholique de la Mayenne a choisi comme ligne conductrice de son projet la parole
d’ISAÏE au chapitre 43 : « voilà que je fais une chose nouvelle », nous ne pensions pas que cette parole fût aussi prophétique. Il nous faudra ensemble, encore et encore, ouvrir de nouvelles voies !
Philippe Paré, directeur diocésain