CM Mercredi 06/05 : Travail

 

M Demion

Bonjour à tous. Je vous retrouve ce matin à 11h pour une visio sur le lien habituel afin de faire des révisions sur la grammaire que nous travaillons depuis maintenant plusieurs semaines. Je ferais des explications sur les adverbes et sur les propositions dans la phrase afin de répondre aux éventuelles difficultés. Si vous avez des questions n’hésitez pas à venir, je serais ravi de vous voir. Nous pourrons également faire un temps de parole sur la reprise si nécessaire et j’essayerai de vous répondre avec les informations que j’ai.

 

Voici pour le travail d’aujourd’hui.

Français : Lecture/Ecriture : La Recette de cuisine :

Ecrire une recette de Cyril Lignac.
Tu as jusqu’au 11 mai pour la choisir et l’écrire.
Tu peux la revoir et la corriger en fonction des apprentissages.

Français : Conjugaison : L’impératif : Mr Gerboin

La semaine dernière, tu as découvert l’impératif présent.
Il sert à donner un ordre (ou un conseil).
Il s’agit de phrases impératives ou injonctives comme nous l’avions déjà vu au début de l’année.
La phrase se termine donc par un point ou un point d’exclamation si l’ordre est très fort.
Pour conjuguer au présent de l’impératif, on ne mets pas de pronom personnel.

Aujourd’hui, tu vas t’entraîner.
CM1 :
Exercice 3 p 101 : Il faut conjuguer les verbes avec le “tu”
Exercice 4 p 101 : Il faut conjuguer et changer les mots pour que la phrase ait du sens et utiliser le “nous” :
voici la première comme exemple :
a. ne pas perdre son temps -> Ne perdons pas notre temps.

CM2 :
Exercice 8 p 95 (nous ferons le 7 la semaine prochaine car il a des particularités)
Lis bien la fin des phrases pour trouver à quelle personne il faut conjuguer le verbe.
Mathématiques : Grandeurs et Mesures : Les surfaces : Mr Gerboin

La semaine dernière nous avons revu le tableau de conversion pour les mètres et le périmètre.

Aujourd’hui, tu vas découvrir une nouvelle notion : les surfaces ou les aires.
La surface est la place que prend une figure sur une feuille par exemple.
La mesure de la surface, s’appelle l’aire.
En primaire, tu peux utiliser l’un ou l’autre des deux mots car c’est assez difficile à comprendre.

CM1 : 

Pour le comprendre, tu vas regarder l’exercice 1 p 140.
Le petit carré avec un”u” à droite est l’unité. Donc ici 1=un petit carreau
Si tu veux mesurer l’aire du rectangle A (en haut à gauche de la figure), tu vas pouvoir compter les petits carreaux (les petits “u”).
Normalement tu devrais trouver 12 petits carreaux.
L’aire de A est de 12 unités.

Pour aujourd’hui, je ne te demande donc que de calculer l’aire de toutes les figures de cet exercice

CM2 :

Pour le comprendre, tu vas regarder l’exercice 1 p 134.
Le premier rectangle contient un nombre de petits carrés. Un petit carré est une unité comme écrit en dessous avec le petit “u”.
Dans cet exercice, tu dois compter le nombre d’unités des trois figures.
Attention à la troisième et regarde bien la forme de l’unité.

 

Histoire :

La semaine dernière en histoire nous avons travaillé sur le début de la 2nde guerre mondiale avec la montée en puissance de dirigeants contrôlant différents pays comme l’Italie ou l’Allemagne. Nous avons vu également ce qu’était une dictature et les pays concernés par ce régime politique. Si tu ne t’en souviens pas, petit rappel.

L’Allemagne devient un état totalitaire suite à la montée au pouvoir d’Adolf Hitler. Deux autres grandes forces armées sont également des pays totalitaires à savoir le Japon et l’Italie. Ces 3 pays sont en faveur de la guerre et veulent étendre leur puissance sur l’Europe et sur le monde. Ces 3 pays sont dans un régime de dictature, c’est à dire que les dirigeants contrôlaient tout et emprisonnaient ou tuaient ceux qui étaient des opposants au régime. Ils répandaient leurs idées par la terreur.

Aujourd’hui, nous allons travailler sur le début du conflit et sur l’attaque surprise des Allemands qui est nommée “la guerre éclair”, en référence à la vitesse du combat.

Lis-le document ci-dessous et observe bien l’image puis réponds aux questions qui sont posées.

  1. Après avoir lu le texte, peux-tu expliquer ce qu’est une armistice ?
  2. Que fait le gouvernement de Vichy pendant l’occupation ? (2ème texte)

 

Bonne journée à tous