CE1 lundi 11/05

Bonjour à tous, une nouvelle semaine commence avec un fonctionnement un peu différent pour certains d’entre vous (et pour la maîtresse)! Comme je serai en classe la journée, je serai sûrement moins rapide à répondre à vos mails et à vos messages sur le tchat. De plus, il n’y aura plus de travail publié le mercredi. Mais cela ne va pas nous empêcher de bien travailler 😉

Voici votre travail pour aujourd’hui:

MATHÉMATIQUES

Ouvre ton fichier de mathématiques p 99: tu vas utiliser le mètre et le kilomètre.

Mais avant : calcul mental. Il faut ajouter écrire le résultat de la table de 5.  Par exemple si j’écris: 4 x 5 tu écriras: 20. Tu as compris? Alors c’est parti !

Case jaune : 2 x 5    ; case orange : 6 x 5    ; case rouge : 3 x 5      ; case verte : 7 x 5     et case bleue :10 x 5.

Pour bien comprendre ce que représente 1 kilomètre (km) regarde cette vidéo:

Effectue maintenant les exercices 1, 2, 3 et 4. Dans les exercices 2 et 4, il faut additionner les kilomètres puis les mètres (qui sont indiqués sur les panneaux).

Pour l’exercice 5, tu as besoin de ta calculatrice, comme le travail page 97 que tu as fait mardi dernier.

Pour le coin du chercheur: les étoiles représentent le même nombre (comme le coin du chercheur de la page 80, avec les carrés bleus).

Je t’envoie la correction dans un autre article.

LECTURE

Voici l’exercice 3 des GAMMES DE LECTURE 25:

(Clique sur l’image pour l’agrandir)

GRAMMAIRE

Écris Grammaire sur ton cahier du jour. Voici un nouveau rituel de grammaire: tu connais le principe. Soit tu vas devoir écrire les phrases (au stylo bleu) soit tes parents vont imprimer le document.

(clic sur l’image pour l’agrandir)

Si tu as des difficultés, tu peux relire les leçons dans ton cahier bleu ou cliquer sur les notions que tu veux revoir (des petites vidéos t’expliqueront): le verbe, le sujet et le verbe, le nom, l’adjectif, le déterminant.

Aide pour la 1ère phrase: colorie le verbe en rouge (c’est l’action dans la phrase, on peut le trouver en mettant la phrase à la forme négative ou en changeant de temps); ensuite colorie  les 3 noms en violet (il y a 2 noms propres et 1 nom commun); le déterminant en vert. Pense à entourer le sujet en bleu. Il te restera un petit mot: c’est une conjonction de coordination (à colorier en gris).

Aide pour la 2ème phrase: colorie le verbe en rouge , ensuite colorie les noms en violet (il y en a 2); les déterminants en vert (il y en a 2), il y a aussi 1 adjectif à colorier en jaune. Pense à entourer le sujet en bleu.

Je t’envoie le corrigé dans un autre article.

Bon courage, bonne journée! A demain (sur le site de l’école ou dans la classe!!).