CE1 vendredi 15/05

Bonjour à tous ! Nous sommes vendredi, c’est le dernier jour de la semaine.

Voici le travail pour aujourd’hui.

MATHÉMATIQUES

La page 102 de ton fichier est la page du bilan. Réalise tous les exercices que tu sais faire SEUL(E) (si tu ne comprends pas la consigne, tu peux demander de l’aide). Tu n’es pas obligé de faire tous les exercices (DANS TOUS LES CAS, NE PAS FAIRE L’EXERCICE 6: nous n’avons pas fait l’entraînement).

Remarque pour les parents: je vous demande si possible de m’envoyer les 2 pages en photo pour que je puisse valider les compétences sur le livret. Je ne vous envoie donc pas de correction collective, je corrigerai en individuel par retour de mail.

ORTHOGRAPHE

Nous allons essayer de refaire une dictée caviardée (je sais que vous aimiez bien) ! Rappelle-toi : en classe, je vous donnais la dictée, vous mettiez des croix sous les mots à apprendre puis un autre jour vous noircissiez les mots que vous connaissiez et ensuite on faisait la dictée en dessous pour avoir le modèle des autres mots.

Voici comment on peut fonctionner: aujourd’hui, tu vas recopier la dictée au crayon de bois sur ton cahier du jour. Tu vas aussi découvrir les difficultés de la dictée. (Lundi, tu t’entraîneras à retenir les mots difficiles et tu gommeras les mots que tu es sûr (sûre) de savoir écrire. Mardi tu feras la dictée sur le cahier du jour en t’aidant des mots que tu n’as pas gommés. Je t’expliquerai chaque étape précisément jour après jour.)

AUJOURD’HUI: lis la dictée, recopie-la au crayon de bois sur ton cahier du jour (sans trop appuyer, il ne faut pas qu’il reste le modèle du mot une fois que tu l’auras gommé).

Voici la dictée (les verbes sont au futur): Pour fabriquer les marionnettes du spectacle, il collera des rectangles jaunes sur le carton souple. Ensuite, il coupera en deux la tige en bois et la fixera au dos du carton. Il dessinera les yeux, le nez et une grosse bouche. Pour finir, il découpera des bouts de laine jaune qui feront les cheveux.

Relis-toi ou fais-toi relire par un adulte pour être certain de ne pas avoir fait d’erreur de copie.

Puis commence à repérer les difficultés: l’écriture des sons, les lettres muettes, le doublement des consonnes, les pluriels, etc…

(clique sur l’image pour l’agrandir)

Je précise que le but n’est pas de faire toute la dictée et d’avoir plein d’erreurs mais de faire du mieux que l’on peut et de ne pas avoir d’erreur (ou très peu). Il est donc possible qu’il reste plus ou moins de mots qui ne seront pas appris (mais tous – ou presque – ceux qui sont appris doivent être réussis).

LECTURE

Je te propose de faire la 2ème lecture du texte 4 Vélociraptor. Comme hier, entraîne-toi plusieurs fois à lire le texte en entier (ou une partie du texte, en fonction de ton niveau). Puis, quand tu te sens prêt (prête), fais-toi chronométrer une minute et lis du mieux que tu peux. La personne qui te chronomètre t’ indiquera le nombre de mots correctement lus (attention, il faudra noter les erreurs au fur et à mesure et les retirer du score final).

Pense à reporter ton score sur le graphique avec la même couleur qu’hier (dans la colonne 2, puisque c’est la 2ème lecture du texte 4).

(clique sur l’image pour l’agrandir)

Bon week-end, à lundi!