CE1 lundi 18/05

Bonjour à tous, nous commençons une toute petite semaine: on ne travaillera que 2 jours 😉 ! Jeudi c’est l’ascension, et on fait “le pont” vendredi (ça veut dire qu’on ne travaille pas non plus)… on va avoir le temps de profiter du soleil 😎 . En attendant, au boulot !!!

Voici le travail pour aujourd’hui:

MATHÉMATIQUES

Ouvre la page 103 de ton fichier: pour les exercices 1 et 2, il s’agit d’un problème de logique: tu peux placer tes crayons de couleurs devant toi, au fur et à mesure des consignes, pour trouver l’ordre des couleurs. Puis colorie les voitures ou les poissons.

Pour l’exercice 3, c’est le principe de la bataille navale. lis bien la consigne puis les indication de Théo et Léa.

Si tu ne connais pas le jeu de la bataille navale (ou si tu as envie de t’amuser) tu peux cliquer ici (pour tourner ton bateau, il faut double-cliquer dessus).

Je t’envoie la correction de la page 103 dans un autre article.

ORTHOGRAPHE

Suite de la dictée caviardée: aujourd’hui, tu vas t’entraîner à retenir les mots difficiles et tu vas ensuite gommer les mots que tu es sûr (sûre) de savoir écrire. Rappelle-toi des techniques pour apprendre les mots:  tu peux les épeler de plus en plus vite, les écrire plusieurs fois, les mettre dans ta tête puis les écrire dans l’air en fermant les yeux…utilise la ou les techniques habituelles. Je te remets la dictée en photo, avec les difficultés à repérer et retenir:

RAPPEL: le but n’est pas de faire toute la dictée et d’avoir plein d’erreurs mais de faire du mieux que l’on peut et de ne pas avoir d’erreur (ou très peu). Il est donc possible qu’il reste plus ou moins de mots qui ne seront pas appris (mais tous – ou presque – ceux qui sont appris doivent être réussis).

LECTURE

Je te propose de faire la 3ème (et dernière) lecture du texte 4 Vélociraptor. Comme vendredi, entraîne-toi plusieurs fois à lire le texte en entier (ou une partie du texte, en fonction de ton niveau). Puis, quand tu te sens prêt (prête), fais-toi chronométrer une minute et lis du mieux que tu peux. La personne qui te chronomètre t’ indiquera le nombre de mots correctement lus (attention, il faudra noter les erreurs au fur et à mesure et les retirer du score final).

Pense à reporter ton score sur le graphique avec la même couleur que vendredi (dans la colonne 3, puisque c’est la 3ème lecture du texte 4).

(clique sur l’image pour l’agrandir)

Remarque pour les parents: certains parents m’ont déjà envoyé les scores des lectures 1 et 2, merci beaucoup. Aujourd’hui ou demain, est-ce que vous pourriez m’envoyer la 3ème lecture (ou les 3 lectures d’un coup). Merci!

Bon courage, à demain !