CE2 lundi 18/05

Bonjour à tous, nous commençons une toute petite semaine: on ne travaillera que 2 jours 😉 ! Jeudi c’est l’ascension, et on fait “le pont” vendredi (ça veut dire qu’on ne travaille pas non plus)… on va avoir le temps de profiter du soleil 😎 . En attendant, au boulot !!!

Voici le travail pour aujourd’hui:

MATHÉMATIQUES

Je te propose de revoir les tables de multiplication pour passer ta ceinture de multiplication (tu sais, celle qui est chronométrée en 1 minute).

  • Il te suffit de choisir la table que tu veux apprendre (ou revoir) sur ce site : ici

Sur ce même site (tablesdemultiplication.fr), tu peux aussi faire un test de vitesse (<- clique ici); et tu as un test en 1 min (comme le passage des ceintures) en cliquant .

ATTENTION: les ceintures grise, rose, et marron font travailler les tables à l’envers (c’est à dire les divisions). Pour la ceinture grise l’entraînement est ici, pour la ceinture rose et marron, l’entraînement est là  et choisir : “Calculer le quotient et le reste d’une division”: il y a 3 jeux pour t’entraîner (le château fort est mon préféré).

  • Ensuite, demande-moi la ceinture que tu veux passer (tu peux aussi attendre un peu, continuer de t’entraîner et passer ta ceinture un autre jour).

Pour passer cette ceinture, ATTENTION: tu dois être chronométré (e) ; tu auras une minute pour réussir tes calculs. Le nombre de calculs à réussir en 1 min et les tables à réviser sont indiqués sur ton référentiel.

(Vous pouvez également vous entraîner sur le site calculatice dans la rubrique “mémoriser les tables de multiplication”).

ORTHOGRAPHE

Suite de la dictée caviardée: aujourd’hui, tu vas t’entraîner à retenir les mots difficiles et tu vas ensuite gommer les mots que tu es sûr (sûre) de savoir écrire. Rappelle-toi des techniques pour apprendre les mots:  tu peux les épeler de plus en plus vite, les écrire plusieurs fois, les mettre dans ta tête puis les écrire dans l’air en fermant les yeux…utilise la ou les techniques habituelles. Je te remets la dictée en photo, avec les difficultés à repérer et retenir:

RAPPEL: le but n’est pas de faire toute la dictée et d’avoir plein d’erreurs mais de faire du mieux que l’on peut et de ne pas avoir d’erreur (ou très peu). Il est donc possible qu’il reste plus ou moins de mots qui ne seront pas appris (mais tous – ou presque – ceux qui sont appris doivent être réussis).

LECTURE

Je te propose de faire la 3ème (et dernière) lecture du texte 4 Vélociraptor. Comme vendredi, entraîne-toi plusieurs fois à lire le texte en entier. Puis, quand tu te sens prêt (prête), fais-toi chronométrer une minute et lis du mieux que tu peux. La personne qui te chronomètre t’ indiquera le nombre de mots correctement lus (attention, il faudra noter les erreurs au fur et à mesure et les retirer du score final).

Pense à reporter ton score sur le graphique avec la même couleur que vendredi (dans la colonne 3, puisque c’est la 3ème lecture du texte 4).

(clique sur l’image pour l’agrandir)

Remarque pour les parents: certains parents m’ont déjà envoyé les scores des lectures 1 et 2, merci beaucoup. Aujourd’hui ou demain, est-ce que vous pourriez m’envoyer la 3ème lecture (ou les 3 lectures d’un coup). Merci!

Bon courage, à demain !