Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui nouvelle semaine de travail. Cette semaine sera un peu particulière puisque vous n’aurez des leçons uniquement lundi et mardi car nous fêtons l’ascension.
Au programme aujourd’hui, il y a de la grammaire, des sciences et un problème de grandeurs et mesures.
Grammaire :
A partir de maintenant, en grammaire, nous allons faire des exercices de révisions sur ce que nous avons vu depuis le début de l’année, afin de savoir ce que nous devons travailler avec toi pour que tu puisses t’améliorer.
Aujourd’hui nous faisons donc une révision sur les compléments d’objets, le sujet et le verbe dans la phrase.
CM1 :
Dans l’extrait suivant, souligne les sujets en bleu et encadre en rouge les verbes conjugués. Entoure ensuite en noir les compléments d’objet (COD ou COI) :
Un homme entendit, au loin, des cris d’enfants. Sur sa flûte de sureau, il joua une mélodie douce et entraînante. Après quelques minutes, cette musique les attira irrésistiblement vers lui.
CM2 :
Dans les phrases suivantes, souligne les sujets en bleu et encadre en rouge les verbes conjugués. Entoure ensuite en noir les compléments d’objet (COD ou COI) :
– La plupart des voyageurs connaissaient cette interruption de la voie.
– Mr. Fogg accepta et lui promit une forte rémunération.
– Sur leur demande, l’Indien introduisit Mr. Fogg et ses deux compagnons dans l’enclos.
Mathématiques : Grandeurs et mesures
Aujourd’hui deux petits problèmes sur les surfaces que nous voyons depuis le début de la semaine dernière. L’objectif est de voir si tu réussis à mettre en pratique ce que nous t’avons appris.
Problème 1 :
Un terrain de basket mesure 26 m de longueur et 14 m de largeur. Quelle est son aire ?
Problème 2 :
Voici un schéma représentant la propriété de Bill le Jardinier.
- Quelle est la surface totale de la propriété ?
- Quelle est la surface de sa maison ?
- Après avoir trouvé ces deux résultats, quelle est donc la surface du jardin ?
Sciences : Les sens
La semaine dernière nous avons vu différentes illusions d’optique. Aujourd’hui nous allons étudier comment fonctionne notre œil et comment est-ce que nous pouvons voir.
Notre œil possède beaucoup d’éléments afin de faire fonctionner la vision, nous allons voir les principaux ensemble.
Observe le schéma de l’œil ci-dessous. C’est un schéma qu’on appelle “en coupe” car on imagine qu’on a coupé en deux afin de voir l’intérieur.
Je vais t’expliquer ce schéma afin que tu puisses comprendre les différentes parties.
- Il y a tout d’abord la pupille. La pupille, c’est le petit point noir au centre de ton œil. Elle a un rôle très important car c’est elle qui va permettre à la lumière d’entrer dans l’œil
- Il y a également l’iris. L’iris, c’est le contour de la pupille. Il peut être bleu, marron, vert,… C’est ce qui donne de la couleur à nos yeux !
- Enfin, au fond de l’œil, il y a le nerf optique. Ce nerf sert à transmettre au cerveau l’image que l’œil voit. Il est très important car sans lui, nous ne pourrions pas voir ce qui se trouve devant nous. (Comme il transmet l’image à notre cerveau, il est facile de tromper ce qu’il voit. C’est pour ça que les illusions d’optiques de la semaine dernière fonctionnent bien !)
- Les muscles présents en haut et en bas de l’œil permettent de fermer nos paupières afin de dormir mais également de nettoyer notre œil pour éviter qu’il ne s’abîme. C’est ce qu’il se passe à chaque fois qu’on cligne des yeux.
Réponds maintenant aux questions ci-dessous :
- A quoi sert la pupille ?
- Pourquoi est-ce que nous clignons des yeux ?
- Pourquoi le nerf optique est important dans la vue ?
Bonne journée à tous.