Bonjour à tous.
Aujourd’hui, nouvelle semaine qui commence. Une semaine complète (enfin !) où nous allons continuer nos révisions en ce qui concerne la grammaire et la numération. Pour les sciences, nous allons continuer notre travail sur les sens.
Il n’y aura pas de visio ce matin, cependant il y en aura une demain matin, mardi 26/05 à 11 heures afin de pouvoir voir les élèves dans la classe dans un premier temps, puis passer un temps ensemble afin de faire quelques révisions sur ce que tu n’as pas compris. Je le redirais demain matin mais n’hésites pas à venir avec toutes les questions que tu te poses en termes d’apprentissages et nous réviserons cela ensemble.
Passons maintenant aux leçons de la journée.
Français : Grammaire : Les classes grammaticales
En grammaire aujourd’hui nous allons faire une révision sur les classes grammaticales. Pour rappel, les classes grammaticales c’est la même chose que la nature d’un mot. La nature, c’est quand on détermine si un mot est un nom, un verbe, un adjectif, …
Voici donc un petit exercice de révisions sur ces classes grammaticales.
Tu n’es pas obligé d’imprimer les images ci-dessous si tu n’en as pas la possibilité chez toi. Recopie seulement le tableau si besoin. Tant que tu arrives à différencier les classes de mots, c’est le principal.
Ce travail sera également à m’envoyer à mon adresse mail. Cela me permettra de savoir si j’ai besoin de faire un rappel sur les classes grammaticales ou non.
CM1 :
CM2 :
Maths : Numération : Addition et soustraction de nombres décimaux
Aujourd’hui en numération nous allons faire des révisions concernant les opérations avec des nombres décimaux.
Tu as déjà appris à le faire avant le confinement, mais je comprend que ça puisse faire longtemps et que tu ne t’en souviennes pas. Si tu as besoin d’un petit rappel, tu peux lire les encadrés que je préciserai en dessous.
CM1 :
Encadrés : page 104 et 106
Calculs à faire :
545 + 56,2 356,21 + 7,34 657,68 – 12,32
CM2 :
Encadrés : Page 82 et 86
Calculs à faire :
36,17 + 432,56 32,50 + 130,375 753,42 – 43,32
Sciences : Les 5 sens : L’odorat
Aujourd’hui, après avoir découvert comment fonctionnait la vue et le goût, nous allons parler du 3 ème sens : l’odorat.
Je te propose donc ce qu’on appelle une infographie, c’est à dire un dessin représentant l’odorat ainsi que de nombreuses informations sur celui-ci.
Tu l’as peut être remarqué, mais comme la semaine dernière nous avons le même type de schéma à savoir le schéma “en coupe”
Commences par lire cette infographie puis réponds ensuite aux quelques questions écrites en dessous.
- Grâce à quelles parties du nez l’odeur est-elle transmise au cerveau ?
- Pourquoi pouvons-nous ressentir de l’émotion en sentant une odeur ?
- Sur quel autre sens l’odorat agit-il ?
- Quels dangers peuvent-être perçus par l’odorat ?
Bonne journée