CM Leçons Jeudi 04/06

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, nouvelle journée d’apprentissages. Nous allons continuer nos révisions sur les homophones en orthographe, nous allons apprendre les tableaux de conversion en grandeur et mesure et enfin, en anglais, nous allons réviser la présentation.

Voici donc les leçons de la journée.

Orthographe : Les homophones a/à ; son/sont et ont/on

Aujourd’hui nous allons faire une révision sur les différents homophones grammaticaux. Pour rappel, les homophones ce sont deux mots qui ont la même prononciation mais qui ne s’écrivent pas de la même façon.

Ceux d’aujourd’hui ont un lien particulier car il s’agit à chaque fois d’un verbe et une autre classe de mot. Nous allons donc faire une révision sur les homophones suivants : a / à ; son / sont et on / ont

Pour repérer lequel tu dois utiliser, voici plusieurs astuces :

A / à : Pour savoir lequel tu dois utiliser, remplace le « a » dans la phrase par « avait ». Si tu peux, alors c’est le verbe avoir, et dans ce cas, il n’aura pas d’accent. Sinon, ce n’est pas un verbe et dans ce cas il s’écrira « à »

Ex : Il a joué dehors. Tu peux remplacer le « a » par « avait », il n’y a donc pas d’accent.

On / Ont : Même méthode que pour celui d’avant, essaye de le remplacer par « avaient ». Si tu peux, alors il s’écrira « ont », si tu ne peux pas il s’écrira « on ».

Ex : Ils ont mangé ensemble. Tu peux remplacer le « ont » par « avaient », donc il s’écrira « ont »

Son / Sont : Pour celui-là, essaye de le remplacer par « étaient ». Si tu peux, alors il s’écrira « sont ». Sinon, il s’écrira « son ».

Maintenant que le rappel est fait, entraînes-toi avec les exercices ci-dessous en plaçant les bons homophones.

CM1 : Exercice 7 page 129

CM2 : Exercice 8 page 111

 

Grandeurs et mesures : Tableau de conversion

La semaine dernière nous avons revu les différents calculs de surfaces et également de volumes. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’utilisation du tableau de conversion. Si tu te souviens bien, nous avions vu ensemble le tableau de conversion des longueurs, des contenances et des masses.

Le tableau que nous allons voir aujourd’hui concerne les surfaces. Observe bien le tableau ci-dessous.

 

 

Tu as sans doute pu le remarquer, mais il est différent de ceux que nous avons vu précédemment. En effet, pour chaque unité de mesure, que ce soit pour le mètre ou le centimètre, il y a deux colonnes. Essaye de convertir les mesures ci-dessous en t’aidant du tableau de conversion. Je te mets également un exemple pour t’aider.

Exemple :

Dans l’exemple ci-dessous, 1 m² est égal à 100 dm². Lorsque tu places ta surface dans le tableau, assure toi bien que l’unité soit dans la colonne de droite de la mesure. C’est très important, sinon tu ne pourras pas trouver les réponses !

1 m² = …… cm²                                      1 dm² = ….. mm²                                       1 mm² = …….. cm²                           10 m² =…….. mm²

 

Anglais : La construction d’une phrase

 

La semaine dernière, tu as revu les verbes être et avoir en anglais. Aujourd’hui, avec le vocabulaire que tu as appris ces dernières semaines et la conjugaison des verbes être et avoir, tu vas pouvoir refaire ta présentation.

Commence tout d’abord par écrire la date en anglais en haut à gauche de ta feuille.

Ensuite, voici les informations que tu dois écrire pour te présenter :

  • Ton prénom
  • Si tu as des frères et des sœurs
  • Si tu as des animaux
  • Où habites-tu

Voici un exemple pour te montrer ce que j’attends de toi :

Hello, I am Jean.

I have one brother and one sister.

I have a cat.

I live in (je vis à… ) Renazé.

Voilà pour la consigne. Tu as donc seulement 4 phrases à écrire. Si tu n’as pas d’animaux ou de frères ou de sœurs, écris la phrase « I don’t have ».

 

Bonne journée à tous, et à demain.