Leçons CM Jeudi 11/06

Bonjour à tous. J’espère que vous allez tous et toutes bien.

Voici les leçons d’aujourd’hui.

Orthographe : Les homonymes ce/se et ces/ses

Aujourd’hui en orthographe nous allons faire une nouvelle révision des homonymes, comme nous avons commencé la semaine dernière.

Ces homonymes fonctionnent différemment par rapport à ceux de la semaine dernière.

Ici, il n’est plus question de verbes mais plutôt de déterminant. Dans ces homonymes, il y a deux déterminants différents : les déterminants démonstratifs (Ce et Ces) et les déterminants possessifs (ses).

Afin de savoir lequel utiliser, tu dois faire attention au nom qui est situé derrière. Si dans ce nom il y a une idée de possession (comme “ses chaussons”), alors on écrira ses.

Si on essaye de désigner quelque chose, alors on écrira ce ou ces.

Enfin, si le mot qui suit est un verbe, alors on écrira se, comme par exemple dans “se lever”, “se réveiller”,…

Maintenant que le rappel est fait, tu peux faire l’exercice suivant :

CM1 : Exercice 4 page 133 

CM2 : Exercice 6 page 113

Grandeurs et mesures CM1 : Révisions des masses 

Aujourd’hui en CM1 nous allons faire une révision des masses, notamment des conversions. Si tu te rappelles bien, tu as appris à convertir différentes masses grâce au tableau de conversion. N’hésites pas à l’utiliser pour réaliser ton exercice de conversions. Tu peux le retrouver dans la page concernée; dans le petit encadré.

Exercice 3 page 126

Grandeurs et mesures CM2 : Les vitesses

En CM2 pour cette fin d’année nous allons commencer à apprendre à calculer des vitesses. Avant de s’intéresser aux vitesses, il faut être à l’aise avec les durées.

La vitesse s’exprime avec une distance et un temps. C’est donc la distance que nous pouvons parcourir en un certain temps (comme par exemple en voiture quand tu vas à 50 km/h. Cela veut dire qu’en 1 heure, tu parcours 50km)

Nous allons donc faire des révisions sur les durées et les calculs de durées. Pour cela, je te propose un exercice de ton manuel. Pour t’aider, tu peux lire l’encadré de la page.

Exercice 2 page 122

Anglais : Les positions dans l’espace

Aujourd’hui en anglais nous allons revoir les différentes positions dans l’espace que nous avons appris en milieu d’année. Nous avions appris devant, derrière, à côté,… De plus, tu as fait une révision pendant le confinement avec Mary.

Voici le vocabulaire que tu as appris :

Maintenant, construit quelques phrases en utilisant le vocabulaire que nous avons déjà appris, comme les fruits, les légumes, les animaux,…

Voici la formulation que j’attend :

The cat is in the box.

Ce qui est important, c’est le nom de l’animal ou de l’objet en premier et la position dans l’espace ensuite.

Essaye de construire quelques phrases. Tu peux également les illustrer par un dessin si tu le souhaites.

 

Bonne journée à tous.