CM Leçons Jeudi 17/06

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon mercredi.

Aujourd’hui, avant dernier jour avant que nous nous retrouvions tous ensemble ! J’espère que vous serez contents de revoir tous vos copains la semaine prochaine.

Voici les leçons d’aujourd’hui.

Orthographe :

CM1 Exercices d’entrainement homophones

Aujourd’hui, en CM1 nous allons faire un exercice de révision sur les homophones que nous avons vu ensemble. Si tu te rappelle bien, nous avons révisé les homophones on/ont – son / sont – a/à pour ce qui est des verbes, et les homophones ce/se et ces/ses. Si tu ne te rappelle plus comment les différencier, tu peux lire les encadrés aux pages de ton manuel ou alors tu peux relire les articles des jeudis des semaines précédentes.

Voici donc plusieurs phrases à recopier avec les bons homophones

 


CM2 : Les homophones Tous / Tout / Toutes

Aujourd’hui, nous allons réviser ensemble un nouvel homophone. Pour savoir lequel utiliser entre tout / tous / toutes, il faut s’intéresser au groupe de mots situé après. Si ce groupe de mots est au pluriel, alors il faudra écrire « tous ». S’il est au singulier, alors il faudra écrire « tout ». La forme « toute » ne s’emploie qu’au féminin, excepté si le mot commence par un h ou une voyelle (dans ce cas-là on fera la liaison uniquement à l’oral).

Ex : Elle est tout épuisée.

Ici, tout est placé devant une voyelle, il ne prend donc pas de « e » final.

Complète maintenant la fiche ci-dessous.

 

Grandeurs et mesures :

CM1 : Les périmètres (calcul)

 

Aujourd’hui en grandeurs et mesures, tu vas revoir les calculs de périmètre, afin que tu ne fasses plus la confusion entre un périmètre et une surface.

Je te propose donc un petit problème pour t’entraîner dans ces calculs.

Exercice 6 page 121 (page « le périmètre d’un polygone)

 

CM2 : Les vitesses (Comment calculer une vitesse ?)

La semaine dernière nous avions vu comment passer des heures en minutes par le calcul. Cette semaine, nous allons nous intéresser au calcul de la vitesse.

Comme je te l’avais dit, la vitesse que tu connais s’exprime en km/h, comme sur le compteur d’une voiture par exemple. Nous allons garder cette unité tout au long de l’exercice.

La vitesse se calcule en divisant la distance par le temps. Ainsi, pour savoir la vitesse d’une voiture, on cherche le nombre de kilomètres qu’elle peut faire en une heure. Il faut donc diviser la vitesse parcourue par le nombre d’heures. Ainsi, si une voiture fait 100 km en 2 heures, alors sa vitesse est de :

100 divisé par 2 = 50 km/h

Maintenant que tu sais quel calcul faire, calcule les vitesses ci-dessous.

24 km en 4 heures = ……. Km/h

30 km en 5 heures = ……… km/h

12 km en 2 heures = ………. Km/h

50 km en 5 heures = ……. Km/h

120 km en 3 heures = ……. Km/h

10 km en 30 minutes = …….. km/h

Anglais : Se repérer sur une carte

 

Aujourd’hui nous allons faire des révisions sur le déplacement sur une carte. Pour rappel, voici la fiche de vocabulaire que tu as appris avant les vacances avec Mary.

 

 

Aujourd’hui tu vas donc faire un exercice en utilisant ce vocabulaire-là. Le but de cet exercice est de retrouver l’endroit où tu dois aller en suivant les instructions sur un plan. Dans cet exercice, tu pars toujours de la maison de Ben (Ben’s house) et tu dois, en utilisant le crayon de la bonne couleur, retrouver jusqu’à quel bâtiment tu vas te retrouver.

Pour information, « opposite » signifie « en face de ».

Good luck !

 

 

Bonne journée à tous