CM Leçons Vendredi 19/06

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, c’est le dernier article que je posterai sur le site (si triste), étant donné que tout le monde retourne en classe Lundi.

Pour rappel, nous ferons une visio aujourd’hui à 14h30 comme habituellement afin de pouvoir répondre à vos questions concernant la semaine et aussi pour effectuer quelques révisions.

Voici donc le travail de la journée.

Conjugaison : Le futur simple

Les temps du passé étant passés ces dernières semaines (haha), nous allons maintenant nous intéresser à la révision des temps du futur.

Nous allons faire une révision aujourd’hui sur les deux premiers groupes. Pour rappel, les terminaisons du futur sont :

  • Ai
  • As
  • A
  • Ons
  • Ez
  • Ont

Pour former un verbe au futur, il faut tout d’abord prendre l’infinitif de se verbe puis ajouter ensuite la terminaison. Ainsi, le verbe chanter devient « je chanterai » au futur simple.

Voici donc un exercice pour t’entraîner avec ces verbes

CM1 : Exercice 3 page 79

CM2 : Exercice 4 page 85 (page « le futur de l’indicatif »)

 

Problème : Une question d’heure

Voici le problème d’aujourd’hui comprenant différents calculs d’heures. Bon courage !

N’oublie surtout pas ta phrase réponse !

 

Les élèves de CM1/CM2 de l’école de Renazé partent en classe de découverte dans les Alpes. Le car quitte Renazé à 6h30 du matin. Il s’arrête à Clermont-Ferrand de 11h45 à 14h10. Il reprend ensuite la route à 14h10 et arrive au chalet à 17h35.

  1. Quel temps a-t-il mis pour aller de Renazé à Clermont-Ferrand ?
  2. Quel temps a-t-il mis pour aller de Clermont-Ferrand au chalet ?
  3. Quelle a été la durée totale du voyage ?

 

Histoire : Les peintures rupestres

 

La semaine dernière nous avons vu ensemble ce que les hommes préhistoriques peignaient sur les murs des grottes. Aujourd’hui, nous allons apprendre les techniques et les matériaux qu’ils utilisaient pour créer de la peinture.

Observe attentivement les documents ci-dessous et réponds aux questions.

Le premier document montre les couleurs utilisées par les hommes préhistoriques et leur fabrication.

Le second document montre les différents outils et techniques qui étaient utilisés pour faire de la peinture murale.

  • De quoi avaient besoin les hommes préhistoriques pour peindre ?
  • Quelles sont les couleurs les plus utilisées à la préhistoire ?
  • Comment fabrique-t-on du pigment noir ?
  • Quelles étaient les techniques de peinture à la préhistoire ?

 

 

 

 

Attention, à partir de cette ligne là, les parents sont interdits ! 

 

 

Oui vraiment, interdit de regarder à partir de là ! 

 

 

 

Bon, maintenant que nous sommes entre nous, nous allons pouvoir préparer un petit quelque chose.

Comme tu le sais peut-être, ce week-end c’est la fête des pères. Comme nous n’avons pas fait à distance un cadeau pour la fête des mères, je te propose de réaliser un petit cadeau pour tes parents. Tu peux en faire deux si tu le souhaites, un pour chacun.

Je te met ci-dessous différents poèmes que tu peux recopier sur ta carte. Pour l’instant, en classe, les élèves ont réalisé une carte grâce à une feuille blanche (ou de couleur si tu as ça chez toi) plié en deux. Dans cette feuille, nous avons rédigé un poème, certains ont collé un mandala, certains ont écrit des mots d’amour,…

Le plus important est de faire une carte qui te plaît et que tu es fier d’offrir. Tes parents seront sûrement très contents de la recevoir.

Voici donc quelques propositions de poèmes pour la fête des mères et des pères. Bien entendu, si tu es inspiré, tu peux rédiger le tien.

 

Bonne journée à tous et bon week-end