“Mission Terre” à l’école St Joseph

“Mission Terre” à l’école St Joseph

La commission 1er degré de L’UGSEL a proposé un projet national « Ma maison, la tienne aussi ! » aux classes de CM1 et CM2. Notre classe de CM1-CM2 (27 élèves) de Renazé a donc participé. Le but était de créer un jeu de société sur le thème de l’environnement. En classe, l’écologie, la nature, la protection étaient alors nos principaux sujets de discussion. Beaucoup de recherches et de débats ont été menés par les élèves. Dans un premier temps, ils se sont questionnés sur ce thème puis ils ont noté tous les mots importants sur une affiche. Ils ont ensuite débattu dans le but d’expliquer et de proposer la meilleure réalisation de leur jeu de société. Enfin, nous avons ensemble réajusté et modifié certains points pour arriver à la planification de notre jeu final. Il se nomme : Mission Terre.
Pour la réalisation, les élèves étaient par groupe de quatre : certains ont fabriqué le plateau de jeu, d’autres ont créé les cartes, d’autres encore ont effectué des recherches pour créer les questions des jeux de cartes.
Nous avons donc choisi de parler des écologistes, préoccupés par la protection de la nature, et des consommateurs, dont le confort est plus important que l’environnement et la protection de la planète.
Pour respecter le thème de l’écologie, nous avons confectionné notre jeu à l’aide de matériaux recyclés (planche de bois, morceaux de carton, morceaux de tissu…). Rien n’est jeté, tout est réutilisé.
Sur le plateau, différents endroits sont représentés (voir schéma ci-joint) ainsi qu’un cercle au centre du plateau représentant la planète. Les cartes du jeu, qui sont rondes, rappellent également la Terre.
Enfin, les pochettes grises sont réalisées à partir de chutes de tissus.
Les actions du jeu, sont en lien avec l’actualité, l’environnement ainsi que l’impact qu’a l’homme sur notre belle planète (les questions des cartes également).
C’est donc un jeu opposant deux équipes dont l’objectif est de prendre conscience de la situation
critique de la Terre.