Ce samedi 16 mars, sous un soleil clément, 3 ateliers de sensibilisation au handicap ont été proposés aux familles de l’école Saint Joseph. Avec le thème d’année “Les JO à JO” et la semaine “Olympique et Paralympique qui approche, la proposition était toute trouvée.
Les familles ont expérimenté les handicaps visuel, auditif et moteur : petits et grands ont pu se confronter aux contraintes liées à ces handicaps à travers des ateliers sportifs.
A l’unanimité, l’atelier “cecifoot” a le plus perturbé les participants : “On n’a plus de repères, c’était compliqué”.
Avec les casques anti-bruits, certains ont apprécié la sérénité du calme, alors que c’était inquiétant pour d’autres. La concentration est encore plus importante pour comprendre les consignes.
Au troisième atelier, c’est la fatigabilité qui est ressorti. Il faut adapter ses gestes, ses déplacements … “Nous c’était sur un temps court, alors au quotidien …”
La sensibilisation a été forte : le but de cette proposition était que les participants comprennent et de se rendent compte des difficultés, mais aussi de la possiblité de faire du sport malgré tout.