Jeudi 19/03/2020 Correction

Français : dictée des mots en (ill) :
un panier, voyager, un écureuil, le sommeil, une citrouille, un épouvantail, la famille, un chevreuil, un noyau, un avion.

Mathématiques CM1 :
Ranger des nombres décimaux : exercice 7 p 47
Je t’avais demandé de bien lire la consigne, donc j’espère que tu as bien vu qu’il fallait les classer dans l’ordre décroissant et que tu te rappelais que cela voulait dire du plus grand au plus petit.
a) 15,01 – 11,51 – 11,5 – 11,05 – 1,510
b) 34,2 – 24,3 – 23,92 – 23,4 – 23,04

Encadrer un nombre décimal : exercice 6 p 46
Encadrer un nombre signifie que tu dois comprendre quel nombre est sur la suite numérique avant et après.
Ici dans l’exemple, il faut trouver les nombres entiers.
6,75 signifie que tu as 6 euros et 75 centimes. Tu as donc plus que 6 euros mais pas encore 7 euros.
Voici la correction :
9 < 9,23 < 10
2 < 2,6 < 3
162 < 162,7 < 163
12 < 12,07 < 13
68 < 68,92 < 69
1 < 1,18 < 2

Mathématiques CM2 :
Révisions sur les grands nombres décimaux : Exercice 6 p 37.
Comme pour les CM1, il s’agit ici d’encadrer des nombres par le nombre précédent et le nombre suivant.
Comme il n’y a pas d’exemple, le nombre suivant est ici le nombre entier suivant.
On ne s’occupe pas des nombres décimaux, sinon on ne saurait pas lequel choisir.
La difficulté venait du fait que tous les nombres sont à des changements de milliers ou dizaines de milliers :
53 999 < 54 000 < 54 001
809 998 < 809 999 < 810 000
7 499 999 < 7 500 000 < 7 500 001
798 998 < 798 999 < 799 000
4 000 998 < 4 000 999 < 4 001 000
1 009 999 < 1 010 000 < 1 010 001