Mardi 24/03 consignes CE1

Bonjour les amis,

Comme vous l’aurez remarqué, je vous propose tous les jours un travail de français et de maths. Nous avons aussi fait de l’anglais et un travail en “questionner le monde” sur les régions (que nous continuerons demain). Ceci est le travail obligatoire par jour. Pour certains il est suffisant. Pour les autres, vous pouvez

  • allez sur mescahiers.com pour travailler sur votre cahier de réussites,
  • mais également finir le travail commencé dans la pochette à rabats,
  • ou lire votre livre,
  • vous pouvez vous entraîner ou même passer une ceinture si vous vous sentez prêts,
  • aller sur tablesdemultiplication.fr (pour s’entraîner sur la table x2 ou une autre table)
  • vous pouvez aussi regarder France 4  de 13h30 à 14h (c’est pas sorcier) et de 9h à 10h (30 min de français, 30 min de maths, niveau Cp/CE1),
  • ou aller sur : https://www.lumni.fr/ (tout en bas de la page tu peux choisir ton niveau, puis ensuite les matières).

Voici le travail pour aujourd’hui:

MATHÉMATIQUES

Ouvre ton fichier de mathématiques p 82: tu vas travailler sur les durées (la semaine, le jour, l’heure, la minute).

Rappelle-toi: la grande aiguille doit faire le tour du cadran pour que ça fasse 1h. Regarde combien il y a de minutes dans 1 heure sur l’horloge de ton fichier dans l’exercice 1 (elles sont  en bleu tout autour de l’horloge). Ceci te permettra de compléter 1 heure = ….. minutes

Puis essaye de répondre à la question de Léa: pourquoi les heures du soir vont jusqu’à 24h? (réponse: car on ne peut pas aller au delà, après 24h on change de jour). Ça te permet de compléter 1 jour = ….. heures.

Pour 1 semaine = …. jours , récite les jours de la semaine et tu trouveras la réponse.

Je te laisse ensuite faire les autres exercices. (L’exercice n°4 est le même travail que celui de la page 67; et pour le coin du chercheur, compte bien TOUS les carrés, qu’ils soient petits ou grands!).

Je vous donne la correction dans un autre article.

GRAMMAIRE

Ecris la date et Grammaire sur ton cahier du jour. Voici un nouveau rituel de grammaire: tu connais le principe. La seule différence c’est que là, soit tu vas devoir écrire les phrases (au stylo bleu) soit tes parents vont imprimer le document.

Aide pour la 1ère phrase: colorie le verbe en rouge (c’est l’action dans la phrase, on peut le trouver en mettant la phrase à la forme négative ou en changeant de temps); ensuite colorie les noms en violet (il y en a 2); les déterminants en vert (il y en a 2).  il y a aussi 2 adjectifs à colorier en jaune. Pense à entourer le sujet en bleu. Si tu as des difficultés, tu peux relire les leçons dans ton cahier bleu.

Il te reste des mots: c’est normal: il va rester une préposition (marron), un adverbe (rose) et une conjonction de coordination (gris). Nous en avons parlé en classe, mais ce n’est pas du niveau CE1. Si tu te sens capable d’essayer de trouver l’un d’eux, tu peux le faire.

Aide pour la 2ème phrase: colorie le verbe en rouge ; ensuite colorie les noms en violet (il y en a 2); les déterminants en vert (il y en a 2).  il y a aussi 2 adjectifs à colorier en jaune. Pense à entourer le sujet en bleu. Si tu as des difficultés, tu peux relire les leçons dans ton cahier bleu.

Je vous envoie la correction dans un autre article du jour.

Bon courage à tous et à demain.