Bonjour les amis,
Comme vous l’aurez remarqué, je vous propose tous les jours un travail de français et de maths. Nous avons aussi fait de l’anglais et un travail en “questionner le monde” sur les régions (que nous continuerons demain). Ceci est le travail obligatoire par jour. Pour certains il est suffisant. Pour les autres, vous pouvez:
- allez sur mescahiers.com pour travailler sur votre cahier de réussites,
- mais également finir le travail commencé dans la pochette à rabats,
- ou lire votre livre,
- vous pouvez vous entraîner ou même passer une ceinture si vous vous sentez prêts,
- aller sur tablesdemultiplication.fr (pour s’entraîner sur les tables de multiplication)
- vous pouvez aussi regarder France 4 de 13h30 à 14h (c’est pas sorcier) et de 16h à 16h50 (programme pour les 8-12 ans),
- ou aller sur : https://www.lumni.fr/ (tout en bas de la page tu peux choisir ton niveau, puis ensuite les matières).
Voici le travail pour aujourd’hui:
MATHÉMATIQUES
Comme le premier lundi, je te propose de travailler sur le fichier Numéramax pendant 20 min.
La correction devra se faire si possible par un adulte (je ne peux pas vous envoyer la correction car vous ne travaillez pas tous sur le même fichier ni à la même vitesse). L’exercice est validé lorsqu’il est entièrement correct (on colorie alors le numéro de l’exercice en vert). Si ce n’est pas le cas, l’enfant peut se corriger autant de fois que nécessaire, avec ou sans aide pour la consigne.
Remarque pour les parents: s’il y a des soucis pour la correction, ou que votre enfant a fini un fichier Numéramax et qu’il vous faut le suivant, n’hésitez pas à utiliser mon adresse mail.
GRAMMAIRE
Ecris la date et Grammaire sur ton cahier du jour. Voici un nouveau rituel de grammaire: tu connais le principe. La seule différence c’est que là, soit tu vas devoir écrire les phrases (au stylo bleu) soit tes parents vont imprimer le document.
Aide pour la 1ère phrase: colorie le verbe en rouge (c’est l’action dans la phrase, on peut le trouver en mettant la phrase à la forme négative ou en changeant de temps); ensuite colorie les noms en violet (il y en a 2); les déterminants en vert (il y en a 2). il y a aussi 2 adjectifs à colorier en jaune. Pense à entourer le sujet en bleu. Si tu as des difficultés, tu peux relire les leçons dans ton cahier bleu.
Il te reste des mots: c’est normal: il va rester une préposition (marron), un adverbe (rose) et une conjonction de coordination (gris). Nous en avons parlé en classe, mais ce n’est pas du niveau CE2. Si tu te sens capable d’essayer de trouver l’un d’eux, tu peux le faire.
Aide pour la 2ème phrase: colorie le verbe en rouge ; ensuite colorie les noms en violet (il y en a 2); les déterminants en vert (il y en a 2). il y a aussi 2 adjectifs à colorier en jaune. Pense à entourer le sujet en bleu. Si tu as des difficultés, tu peux relire les leçons dans ton cahier bleu.
Je vous envoie la correction dans un autre article du jour.
Bon courage à tous et à demain.