Vendredi 27/03 consignes CE1

Bonjour !! Aujourd’hui vendredi, dernier jour de la semaine avant le week-end … Vous avez réussi à travailler 2 semaines en autonomie avec vos parents, bravo à vous mais aussi à vos parents!

Voici le travail pour aujourd’hui:

MATHÉMATIQUES

Ouvre ton fichier de mathématiques p 84: tu vas travailler sur la moitié d’un nombre.

Mais avant : calcul mental. Il faut écrire le résultat des tables (x2).  Par exemple si j’écris: 2 x 3 tu écriras: 6. Tu as compris? Alors c’est parti!

Case jaune : 2 x 4; case orange : 2 x 6; case rouge : 2 x 2; case verte : 2 x 5 et case bleue : 2 x 10.

La moitié d’un nombre c’est comme lorsque tu coupes un gâteau en 2, tu en prends la moitié (1 part + 1 part = 2 parts). C’est l’inverse des doubles. (exemple: 2 + 2 = 4 donc la moitié de 4 c’est 2).

Dans l’exercice 1, il s’agit de colorier une moitié en jaune et l’autre en bleu: pour cela commence par un côté et colorie une case en jaune, puis de l’autre côté colorie une case en bleu. Puis recommence : une case en jaune à gauche, une case en bleu à droite … jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de case. Puis compte seulement les cases jaunes (ou seulement les cases bleues): tu trouveras la moitié de 8.

Dans l’exercice 2, tu vas te rendre compte qu’on ne peut pas colorier autant de cases jaunes que de cases bleues: 7 est un nombre impair c’est à dire qu’on ne peut pas trouver sa moitié. Les nombres 1,3,5,9,11,13… sont comme le nombre 7, ils sont impairs. Par contre 2,4,6,8,10,12,14,16…sont des nombres pairs car on peut trouver leur moitié.

Je te laisse faire tous les exercices de cette page (l’exercice 5,c’est le même principe que la page 79).

Je vous envoie la correction dans un autre article du jour.

VOCABULAIRE

Aujourd’hui, nous allons apprendre une nouvelle leçon. Nous avons déjà travaillé ensemble sur les contraires (ex: oui/non ou jour/nuit ou possible/impossible), et bien là nous allons travailler sur les synonymes. Les synonymes sont des mots qui veulent dire (presque) la même chose, ils vont permettre d’éviter de répéter le même mot dans une rédaction par exemple. Voici une vidéo des fondamentaux qui va t’expliquer ce qu’est un synonyme:

Si tu as bien compris, prend ton cahier du jour: écris la date, puis Vocabulaire. Ensuite lis l’encadré bleu dans ton livre p 120 et fais ensuite l’exercice 2 p 120 (pense à écrire la consigne en noir, et attention à ton écriture: le t et le d ne monte que jusqu’à la 2ème interligne 😉 ).

Je t’envoie le corrigé dans un autre article.

Pense à faire un bilan positif de ton travail de la semaine (ce que j’ai compris, appris, réussi, ce dont je suis fier/fière).

Bon courage…et bon week-end 😀

PS: Et bien sûr, si tu le souhaites tu peux:

  • aller sur mescahiers.com pour travailler sur ton cahier de réussite (pense à t’identifier en haut à droite),
  • mais également finir le travail commencé dans la pochette à rabats, ou travailler sur une ceinture
  • tu peux lire, et raconter à tes parents ce que tu as compris,
  • tu peux aussi regarder France 4 :  de 13h30 à 14h (c’est pas sorcier) et de 9h à 10h (30 min de français, 30 min de maths niveau CP/CE1), et de 16h à 16h50 (programme pour les 8-12 ans),
  • ou aller sur : https://www.lumni.fr/primaire (choisis ton niveau, puis ensuite les matières)
  • et enfin, dernier site très intéressant en mathématiques: calculatice (il te suffit de choisir ton niveau en haut de la page, et plein de jeux te sont proposés)…et toujours tablesdemultiplication.fr pour apprendre et s’entraîner sur les tables de multiplication.