CM Jeudi 30/04 : Corrections

Bonjour,

voici la correction de jeudi dernier.

Français : Orthographe : Le son é :

Voici la correction de la dictée :

Le propriétaire a porté plainte contre le carreleur.
Quand il est allé vérifier le chantier,
il a remarqué qu’il avait posé des plinthes
qui ne sont pas de la même couleur que le carrelage !

1- Homophones :

– “plinthes et plainte” : normalement tu avais recherché le mot plinthe dans le dictionnaire lundi dernier !
– “a/à” : au passé composé, les auxiliaires sont difficiles (si tu peux remplacer “a” par “avait”, c’est le verbe avoir…)

2- son -é :
L’ensemble de la dictée comme écrit dans le titre du chapitre permet de revoir le son é.

C’est un son difficile dans la langue française car on le retrouve dans plusieurs cas :
– les noms de métiers, d’arbres… se finissent en -er : chantier, pommier, poirier, boulanger, fermier…
– les verbes du premier groupe à l’infinitif : -er : vérifier, chanter, marcher…
ici pour le verbe vérifier, si tu le remplaces par le verbe prendre, tu écriras “il est allé prendre” et pas “il est allé pris”
Il fallait donc mettre le verbe à l’infinitif.
– les verbes du premier groupe au passé composé : est allé, a remarqué, avait posé…
Au passé composé, le deuxième mot s’appelle le participe passé.
Le verbe du premier groupe au participe passé se termine en -é
Il a remarqué : on met -é et pas -er car on dirait “il a pris” et pas “il a prendre”

Remarque pour les CM2 :
“il avait posé” n’est pas du passé composé car l’auxiliaire avoir n’est pas au présent.
Au passé composé, cela aurait été : il a posé.
Ici l’auxiliaire avoir est à l’imparfait : avait.
On appelle ce temps le plus-que-parfait.

 

Mathématiques : Problèmes : Périmètres et surfaces :

Jusqu’à la fin de l’année, toutes les semaines, il y aura un problème de recherche qui mélangera toutes les notions apprises dans l’année.
Cette semaine, il servait à mélanger, les longueurs, les fractions et il fallait obligatoirement faire des dessins pour y arriver.

Peut-être que certains ont utilisé les légos pour mieux comprendre.

Si la carrière fait 30 m de longueur et que la largeur fait les deux tiers de la longueur,
cela signifie que si tu coupes la longueur en trois parties (donc 10 m pour chaque partie)
et que tu en prends deux (donc 20 m)
On pourrait écrire : 30m x 2/3 = 20m
La carrière fait donc 30m de longueur et 20m de largeur.

Voici la même carrière en 3 dimensions pour que tu puisses comprendre plus facilement.

Tous les 2 mètres, nous allons mettre un poteau. Entre chaque poteau, il y aura 2 lices.

Comme la longueur de la carrière est de 30 mètres, il y aura 15 poteaux.
30(m)/2 (m) = 15 poteaux
Comme pour chaque poteau, il y a 2 lices, cela fera 30 lices sur la longueur.
15 poteaux x 2 lices = 30 lices.

 

On peut faire la même chose pour la largeur
20(m)/2 (m) = 10 poteaux
10 poteaux x 2 lices = 20 lices.

 

Pour la moitié du tour de la carrière, c’est à dire pour la moitié du périmètre,
on obtient donc 25 poteaux et 50 lices.
Pour terminer le périmètre, il faut ajouter encore la même quantité de poteaux et de lices.
On obtient donc à la fin 50 poteaux et 100 lices.

 

Pour entrer dans la carrière, on va ajouter un portail de 4 mètres.
Là, tu t’es peut-être trompé en enlevant 2 poteaux.
Il ne fallait enlever qu’un seul poteau et 4 lices.

Il faut donc 49 poteaux et 96 lices.

 

CM2 : 

Le principe général est le même que pour les CM1.
Tu dois en premier regarder toute l’explication que je viens de donner.

 

Pour les CM2, les calculs étaient plus compliqués car il y avait des nombres décimaux.
Comme les poteaux étaient mis tous les 2.50 mètres, il en fallait 12 sur la longueur (30/2.50=12) et 8 sur la largeur (30/2.50=8).
Comme il y avait 3 lices à chaque fois, cela fait pour la moitié du périmètre : 20 poteaux et 60 lices.
Pour le périmètre entier, cela fait 40 poteaux et 120 lices.

Pour mettre un portail de 3 mètres, il ne fallait pas enlever de poteau.
Il fallait juste enlever trois lices (Attention, sur les dessins ci-dessous, il n’y a que deux lices mais c’est le même principe).

Il faudrait ensuite découper les 3 suivantes pour rapprocher le poteau.
Cela permet d’élargir les 2,50m pour atteindre une ouverture de 3m.

 

Anglais : Vocabulary : Cooking :

Here are some photos of our cooks !