CM Mardi 05/05 : Travail

Bonjour à tous.

J’espère que vous allez bien et je suis content de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle journée de travail. Au programme aujourd’hui on reprend avec du vocabulaire sur la cuisine, de la géométrie avec les patrons et enfin de l’anglais avec les différentes pièces de la maison.

Bonne journée et bon travail !

Français : Lecture/Ecriture : La Recette de cuisine :

Ecrire une recette de Cyril Lignac.
Tu as jusqu’au 11 mai pour la choisir et l’écrire.
Revoir et corriger en fonction des apprentissages.

Français : Vocabulaire : La cuisine :

Aujourd’hui en vocabulaire, nous allons travailler sur les différents ustensiles présents dans la cuisine. Pour cela, je te propose d’observer les deux images suivantes regroupant un grand nombre de mots de vocabulaire autour de ce thème. Après avoir lu tous les mots et les avoir appris (ou redécouvert pour certains), je te propose de compléter un mot croisé autour de certains de ces mots que j’ai choisi. Tu peux également, pour t’entraîner, réécrire les mots qui peuvent poser plus de difficultés.

    

 

Mathématiques : Géométrie : Les solides :

La semaine dernière nous avons revu le patron du pavé droit (notre fameux parallélépipède rectangle que nous aimons tant). Aujourd’hui, tu vas revoir le patron du cube. Pour rappel, un cube est un solide composé de 6 carrés identiques. Le patron doit donc être composé uniquement de carrés. Ce patron là est plus simple que celui du pavé droit, de plus nous l’avons déjà vu en début d’année, j’espère donc qu’il n’y aura pas trop de difficultés.

CM1 : Exercice 5 page 168 (c’est normalement la bonne page, si ce n’est pas le cas, le titre de la page est “Les solides 2”)
Dans cet exercice, tu dois compléter les différents patrons de cubes. Tu dois t’assurer que chaque patron comporte 6 carrés (car un cube a 6 faces !) et tu dois faire attention également à la position des carrés. Tu peux les faire et les plier si tu as des doutes.

CM2 : Exercice 4 page 169
Pour cet exercice, le cube est représenté en perspective (c’est le nom qu’on utilise pour une figure dessiné où on voit tous les côtés). Les côtés en pointillés sont ceux situés derrière le cube.

Dans cet exercice, si tu n’as pas eu trop de difficultés, je vais te proposer une consigne en plus :

e) Représente le patron du cube en coloriant les faces de couleur orange, bleue et verte aux bons endroits

 

Anglais : Vocabulary : House The Kitchen :

La semaine dernière en anglais nous avons vu les différentes pièces de la maison. J’espère que tu les as bien retenues, nous allons travailler dessus plusieurs fois. Tu peux retourner sur l’article de la semaine dernière pour refaire le jeu une autre fois si tu ne t’en souviens plus.

Aujourd’hui, nous allons faire un peu d’écrit. Commence tout d’abord par mettre la date en anglais en haut a gauche de ta feuille ainsi que ton nom et ton prénom dans la marge. Ensuite, saute deux lignes et tu vas pouvoir faire l’exercice que je te demande.

Consigne

En regardant l’image si dessous, retrouve le nom de chaque pièce. Présente les phrases sous la forme : “The number 1 is the ….”

Tu auras donc 6 phrases à faire pour réussir cette exercice.

Good Luck !

Bonne journée à tous.