Bonjour les enfants !
Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Nous sommes MARDI 5 MAI. Demain, nous serons MERCREDI.
Quel temps fait-il ?
Pour commencer, nous allons écouter le chant : Bonjour
Activités (Pour les PS et MS)
Je colorie les étiquettes des jours de la semaine. LUNDI en vert / MARDI en rouge / MERCREDI en rose / JEUDI en bleu / VENDREDI en orange/ SAMEDI en jaune et DIMANCHE je colorie l’étiquette avec plusieurs couleurs (muliticolore). (Il est possible de faire cette activité en plusieurs temps)
Maintenant, écoute à nouveau l’histoire de Dix petites graines.
Activités pour les MS :
Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée
Je réalise dix petites boules (10 petites graines) avec la pâte à modeler. Je dénombre ensuite les graines.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
langage écrit: Je lis les prénoms des élèves de moyenne section. Ici
Les élèves qui le souhaitent peuvent reconstituer des prénoms avec des lettres mobiles (scrabble).
Activités pour les PS :
Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée
Je réalise 3 petites boules (3 petites graines) avec la pâte à modeler. Je dénombre ensuite les graines. (il est possible d’augmenter la collection jusqu’à 5)
Développer la motricité fine:
matériel : une boite à œuf /des objets mous / boules de coton / pompons / boules de papier crépon / 1 pince à linge
Avec la pince à linge, j’attrape les objets placés dans la barquette et je les place chacun dans un compartiment de la boite à œufs.
Lorsque j’ai terminé, je les remets dans la barquette et je range le matériel.
Je vous souhaite une bonne journée ! A jeudi.
La maîtresse.