CE2 lundi 11/05

Bonjour à tous, une nouvelle semaine commence avec un fonctionnement un peu différent pour certains d’entre vous (et pour la maîtresse)! Comme je serai en classe la journée, je serai sûrement moins rapide à répondre à vos mails et à vos messages sur le tchat. De plus, il n’y aura plus de travail publié le mercredi. Mais cela ne va pas nous empêcher de bien travailler 😉

Voici votre travail pour aujourd’hui:

MATHÉMATIQUES

Regarde cette petite vidéo qui va t’expliquer comment on effectue une multiplication à 2 chiffres:

Entraîne-toi maintenant avec ces 2 opérations (pose-les sur ton cahier du jour, pense au “0” sur la 2ème ligne de la multiplication, car on multiplie des dizaines):   61 x 12    et    24 x 53   (la correction sera dans l’article “correction CE2”, avec la grammaire).

Si vous souhaitez continuer les ceintures de calcul posé, je vous mets exceptionnellement en ligne les ceintures dont vous devez avoir besoin (sauf pour Jodie, qui a terminé ses ceintures de calcul posé 😉 je lui propose donc l’une des 2 ceintures “Bonus” ! ). Clique sur la ceinture dont tu as besoin:

Bonus 1

 

 

 

LECTURE

Voici l’exercice 3 des GAMMES DE LECTURE 25:

(Clique sur l’image pour l’agrandir)

GRAMMAIRE

Écris Grammaire sur ton cahier du jour. Voici un nouveau rituel de grammaire: tu connais le principe. Soit tu vas devoir écrire les phrases (au stylo bleu) soit tes parents vont imprimer le document.

(clic sur l’image pour l’agrandir)

Si tu as des difficultés, tu peux relire les leçons dans ton cahier bleu ou cliquer sur les notions que tu veux revoir (des petites vidéos t’expliqueront): le verbe, le sujet et le verbe, le nom, l’adjectif, le déterminant.

Si tu n’as pas besoin d’aide, tu n’es pas obligé de lire ce qui suit ! (Tu peux faire le travail sans les aides proposées…si tu t’en sens capable.)

Je t’envoie le corrigé dans un autre article.

Bon courage, bonne journée! A demain (sur le site de l’école ou dans la classe!!).

 

Aide pour la 1ère phrase: colorie le verbe en rouge (c’est l’action dans la phrase, on peut le trouver en mettant la phrase à la forme négative ou en changeant de temps); ensuite colorie  les 3 noms en violet (il y a 2 noms propres et 1 nom commun); le déterminant en vert. Pense à entourer le sujet en bleu. Il te restera un petit mot: c’est une conjonction de coordination (à colorier en gris).

Aide pour la 2ème phrase: colorie le verbe en rouge , ensuite colorie les noms en violet (il y en a 2); les déterminants en vert (il y en a 2), il y a aussi 1 adjectif à colorier en jaune. Pense à entourer le sujet en bleu.