CM Lundi 11/05

Mr Gerboin et Mr Demion

Bonjour les enfants, nous allons continuer l’enseignement à distance jusqu’à la fin de l’année.

A partir de demain, certains d’entre vous reviendront à l’école pour faire le même travail et un peu de soutien.

Il n’y aura plus de classe le mercredi matin car nous devrons préparer la classe en ligne ce jour-là.

Aujourd’hui, demain et mercredi, il n’y aura pas de visio. La prochaine aura lieu jeudi prochain à 11h.

 

Voici le travail pour aujourd’hui :

Ecriture : 

Normalement, tu as maintenant fini ton écriture.

Pour ceux qui ne l’on pas encore fait, merci de l’envoyer à l’un ou l’autre pour que nous puissions les corriger.

 

Français : Grammaire : Adverbes : (M Demion)

Nous avons travaillé, au cours des deux dernières semaines, sur les différents adverbes et notamment ceux se finissant en -ment ou en -mant.

Aujourd’hui, derniers exercices de révisions sur les adverbes. Pour rappel, un adverbe est un mot qui complète un verbe, un adjectif ou un autre adverbe afin d’en modifier le sens.
Il y a plusieurs catégories d’adverbes comme les adverbes de temps, de lieu, de manière,
Les adverbes sont des mots invariables, c’est à dire que leur écriture ne change jamais.

Attention ! Comme je l’ai expliqué à certains présents lors de la visio de la semaine dernière, tous les mots se finissant par -ment ne sont pas des adverbes ! Certains mots se finissent en -ment et sont des noms (comme par exemple le mot vêtement). Tu vas devoir faire attention à bien analyser les différents mots afin de savoir s’il s’agit d’un adverbe ou non. Il n’y a pas de technique miracle, le contexte de la phrase doit suffire normalement pour savoir si c’est un adverbe ou non.

Voici donc les exercices d’aujourd’hui.

CM2 : Exercice 9 page 47

CM1 Exercice 6 page 55
Dans cet exercice, tu dois déterminer si l’adverbe en gras permet de donner des précisions sur un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Pour t’aider, essaye de trouver le mot dont le sens est modifié par l’adverbe. (Ex : Je mange beaucoup de chocolat. Ici l’adverbe change le sens du verbe “manger”. En effet, le mot beaucoup permet de donner des précisions sur la quantité mangée)

Mathématiques : Grandeurs et Mesures : Les contenances (M Gerboin

Aujourd’hui, cela va être des explications à lire :

Depuis deux semaines, tu as revu :

– les mètres pour les distances : les longueurs, les distances, les périmètres (les plinthes de la pièce de jeudi dernier)
Pour une distance, tu dessines un trait dans une direction.
L’unité est le mètre : m

Mais tu as aussi découvert :

– les mètres carrés pour les aires :  les surfaces des figures géométriques (les rectangles… les carreaux de la pièce de jeudi dernier).
Pour une surface, tu dessines une figure sur une feuille : un rectangle, un carré…
Un carré est une figure géométrique donc il va dans deux directions : vers la droite puis vers le bas, la longueur et la largeur.
On dit que l’on dessine sur deux dimensions.
L’unité est le mètre carré : m2
C’est un carré de 1 mètre de côté.

Aujourd’hui, on va découvrir le mètre cube :

C’est un cube, donc un solide. Il est particulier car toutes ses arêtes mesurent 1 mètre.

Comme toutes les arêtes font un mètre, toutes ses faces sont des carrés de 1 mètre de côté.
Chaque face a donc une surface d’un mètre carré. (en rouge sur le dessin ci-dessous : la face en dessous du cube).

Un cube est un solide. Il est en relief donc il va dans trois directions,
On pourrait dire la longueur, la largeur mais aussi la hauteur.
C’est comme si tu empilais les mètres carrés les uns sur les autres pour former un cube.
On parle donc de 3 dimensions.
L’unité est donc le mètre cube : m3

 

Tu te rappelles que dans le tableau de mesure des contenances, il n’y avait pas de kilo litres (kl) comme pour les km ou le kg.
En fait, un cube de 1 m contient 1 000 litres d’eau.
Cela signifie que pour les grosse contenances, on ne parle plus en litres mais en mètres cubes
1 m3 = 1 000 L

J’espère qu’avec les dessins, tu as compris. On en reparle vendredi dans des exercices.

Sciences : Le corps humain : les sens (M Demion)

Aujourd’hui, après avoir travaillé sur le goût les deux dernières semaines, nous allons travailler sur la vue. Je vous expliquerai plus en détail comment fonctionne réellement la vue la semaine prochaine, mais aujourd’hui nous allons faire des expériences pour tromper votre vision. Les images que je vais vous présenter ci-dessous sont ce qu’on appelle des illusions d’optiques.

Illusion 1 : Quel point orange est le plus grand ? 

Illusion 2 : Les lignes grises sont-elles parallèles ? 

Illusions 3, 4 et 5 : Regarde bien ces photos prises dans les rues de grandes villes. Que ressens-tu en les regardant ? Sont-elles réelles ? 

 

Bonne journée à tous et à demain