Bonjour à tous,
J’espère que vous avez tous passé un bon week-end.
Voici le travail de la journée :
Grammaire : L’attribut du sujet
Aujourd’hui, nous allons voir une nouvelle fonction de mot. Si tu te souviens bien, nous avons appris à différencier les sujets, les verbes et les compléments d’objet.
Aujourd’hui, c’est une fonction assez particulière que nous allons voir. Pour trouver un attribut du sujet, il faut repérer ce qu’on appelle un verbe d’état. Les verbes d’état sont des verbes particuliers. Voici les principaux : être, paraître, sembler, rester, devenir, demeurer
Pour trouver un attribut du sujet dans la phrase, on fait comme pour repérer le complément d’objet. Il faut se poser la question « quoi ? ».
Ainsi, dans la phrase suivante :
Le château est beau
On peut remarquer que le verbe dans la phrase est un verbe d’état, car il s’agit du verbe « être ». On peut se poser la question « quoi », comme habituellement, juste après le verbe être. Cependant, comme nous avons un verbe d’état, alors « beau » ne va pas être un complément d’objet, mais ce qu’on appelle un attribut du sujet.
Pour plus d’informations, tu peux regarder l’encadré qui est au niveau de la page de l’exercice.
CM1 : Exercice 1 p 30
CM2 : Exercice 2 p 42
Numération
Aujourd’hui en numération nous allons faire une révision sur les opérations décimales.
La dernière fois, nous avions vu les additions de nombres décimaux. Si tu te souviens bien, le plus important dans les calculs avec des nombres décimaux, c’est le placement de la virgule.
Comme pour les additions, il faut que tu fasses attention au nombre de chiffres après la virgule. Il faut que tu aies le même nombre de chiffre après la virgule dans ton résultat.
Tu peux relire l’encadré concerné dans la page de ton exercice.
CM1 : Exercice 2 page 106
CM2 : Exercice 1 page 92
Sciences :
Cette semaine en sciences nous allons parler d’un nouveau sens : l’ouïe.
L’ouïe, cela correspond à tous les bruits que nous pouvons entendre et percevoir.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à comment reproduire différents bruits. Pour cela, je te propose de regarder cette vidéo sur une passion qui n’est pas connue par tout le monde : les bruiteurs de cinéma.
Regarde la vidéo, puis essaye de répondre aux questions. Tu pourras ensuite essayer de reproduire ces bruits chez toi si tu le souhaite.
https://www.youtube.com/watch?v=3EjP0VSgfZQ
- Avec quoi les bruiteurs font-ils leurs bruits ?
- Pourquoi est-ce important de rajouter des bruits selon toi ?
- Pourquoi est-ce que les bruits ne sont pas enregistrés pendant le tournage ?