CE1 lundi 4/05

Bonjour les enfants, j’espère que votre week-end s’est bien passé et que vous vous êtes reposés. Jeudi vous avez fait de très beaux acrostiches, bravo! En voici 5 pour aider les quelques enfants qui ne m’ont pas encore envoyé le leur 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Si ton acrostiche n’est pas en photo ici, ne sois surtout pas déçu (e), vous avez tous très bien travaillé mais je ne peux pas tous les mettre sur cette page. En tout cas, bravo à chacun d’entre vous 🙂 ).

 

Voici le travail pour aujourd’hui:

MATHÉMATIQUES 

Ouvre ton fichier de mathématiques p 96: tu vas apprendre la table de multiplication par 4.

Pour l’exercice 1, tu remarques qu’il faut compter de 4 en 4 (c’est le même exercice que tu as fait pour la table de 5 page 93). Pour l’exercice 2 et 3 (et 4) aide-toi de l’exercice 1 pour trouver le résultat.

Remarque: aujourd’hui, le but est de comprendre comment fonctionne la table de 4 et de mémoriser quelques résultats, mais tu en connais déjà!!  1×4 (facile 😉 ) , 2×4 ( résultat que tu trouves déjà dans la table de 2), 3×4 (résultat que tu trouves déjà dans la table de 3), 5×4 (résultat que tu trouves déjà dans la table de 5). Pas de panique, même si tu ne connais pas encore toutes les autres tables apprises, aujourd’hui le but est de comprendre que dans la table de 4, on compte de 4 en 4 et de pouvoir retrouver tous les résultats (même sans les connaître par cœur) ex: je connais 3×4=12 mais je ne connais pas 4×4…et bien je vais reprendre le dernier résultat et je vais ajouter 4 (12+4=16) donc 4×4=16.

Enfin, entraîne toi ici.

Pour revoir la table x2 tu peux aller ici, pour x3 tu peux aller ici, pour x5 tu peux aller  ici (tablesdemultiplication.fr) … et pour jouer à prendre de la vitesse tu peux aller (logicieleducatif.fr)

Je t’envoie le corrigé de la page 96 dans un autre article.

LECTURE

Dernier exercice des gammes de lecture n°24:

  1. Pour savoir ce que tu vas devoir chercher dans le texte, commence par lire les questions au bas du texte (bien sûr tu ne vas pas pouvoir colorier tes réponses…réponds seulement à l’oral).
  2. Lis le texte une fois, puis relis la 1ère question: réponds à la question à l’oral (si tu ne connais pas la réponse, relis une partie du texte jusqu’à ce que tu trouves la réponse). Puis réponds de la même manière aux questions 2, 3 et4.

Clique sur l’image pour l’agrandir:

As-tu compris que les 2 petites filles sont des poupées, que la géante est une petite fille et que les 2 plus grands géants sont ses parents? 😉

VOCABULAIRE:

Voici une petite vidéo pour t’expliquer ce que sont les registres de langue (familier, courant, soutenu):

Voici un petit entraînement pour voir si tu as compris:(pour changer de question après la correction, clique sur “Voir la série de question N°1” sous “recommencer” ,ou appuie sur “questions au hasard”)

  • ici (avec des mots)
  • ici (avec des phrases)

Voilà! Je vous souhaite une bonne journée et à demain!